L'agriculture au prisme du système alimentaire pour une alimentation saine et durable

une conférence de Michel Duru chercheur à l'INRA de Toulouse Jeudi 14 mars de 14h00 à 16h15 - Amphi Pisani - Tour Déméter -

Le 1er rôle de l'agriculture est de nourrir la population mais la finitude des ressources sous la pression du changement climatique face à une demande croissante nous oblige à réfléchir autrement nos systèmes de production. Les modes d'alimentation sont également réinterrogés en raison de la place préoccupante des maladies chroniques non transmissibles (obésité, diabète...). En conséquence, l'agriculture et l'alimentation pourraient constituer de puissants leviers pour réduire ces impacts que les politiques publiques, les organisations économiques et la société civile ont du mal à endiguer.
Une des origines de cet état de fait tient des initiatives pensées par domaine (agriculture, environnement, alimentation, santé). Relever ces défis suppose d'adopter une vision systémique des enjeux afin que les interdépendances entre agriculture, environnement et alimentation soient mieux prises en compte. A cette fin, nous proposons le concept de santé unique.

 

Dans le cadre de l'axe 1 du projet stratégique : innover et former pour des systèmes agri-alimentaires durables au service du développement et de l'environnement, de la santé et du goût, la direction et l'association étudiante Agro-logique vous invitent à cette conférence-débat.


Ouvert à tous les étudiants et les personnels sur inscription