Comment candidater au doctorat ?

Le doctorat est le plus haut diplôme délivré à l’université. Il est internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat est appelée « la thèse ». En France, cette période est de trois ans. L’inscription en première année peut ressembler à un parcours semé d’embûches. Les démarches à effectuer sont en effet nombreuses et varient selon les situations, les établissements et les écoles doctorales.

Thierry Rigaud, directeur de l’école doctorale "Environnement santé" est venu échanger avec les étudiants inscrits en 3e année de formation d’ingénieurs et en Master à AgroSup Dijon sur les différentes possibilités offertes aux candidats à la thèse.

Il a présenté :

  • Le contrat doctoral : c’est un contrat de travail à durée déterminée (3 ans) qui permet à un établissement public d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche de recruter un chercheur doctorant.
  • Les contrats proposés par les collectivités locales, notamment les régions mais aussi les organismes de recherche.
  • Le dispositif Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) qui permet à une entreprise, en collaboration avec un laboratoire public, de recruter un doctorant dans le cadre d’un CDI (contrat à durée indéterminée) ou d’un CDD (contrat à durée déterminée) de 3 ans pour réaliser un projet de recherche.

À AgroSup Dijon, la direction scientifique peut apporter un suivi individuel aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur réflexion sur un projet de thèse après leur diplôme.