Accès Intranet

Se connecter

Revue d'anthropologie des connaissances :

La production et la circulation des connaissances en agriculture interrogées par l’agro-écologie. Claude Compagnone professeur en sociologie à AgroSup Dijon, Claire LAMINE, sociologue, est chercheuse à l’INRA et Lucie DUPRÉ est socio-anthropologue, chercheuse à l’INRA.

Claude Compagnone professeur en sociologie à AgroSup Dijon, Claire LAMINE, sociologue, est chercheuse à l’INRA et Lucie DUPRÉ est socio-anthropologue, chercheuse à l’INRA.

Dans quelle mesure le déploiement de l’agro-écologie en France semble renouveler la question des modes de production et de circulation des connaissances ? Un bref détour historique permet tout d’abord de montrer en quoi l’institutionnalisation de l’agro-écologie peut être considérée aujourd’hui comme un opérateur majeur de transformation de l’agriculture. Les transformations des modes de construction et de partage des connaissances liées à l’irruption de l’agro-écologie sont ensuite traitées sous trois angles : celui du caractère singulier et local des savoirs en jeu ; celui de la mise en forme et de la circulation de ces savoirs locaux ; celui de la tension entre encapsulation et incorporation des savoirs. Les contributions rassemblées dans ce numéro sont enfin présentées en mettant particulièrement l’accent sur les formes qu’elles donnent à voir de distribution de la connaissance entre lieux et acteurs sociaux différents.

Revue d'anthropologie des connaissances

2018/2 (Vol. 12, N°2)

  • Pages : 346
  • DOI : 10.3917/rac.039.0111
  • Éditeur : S.A.C.