Accès Intranet

Se connecter

Ingénieur civil ou fonctionnaire ?

Étudiants civils ou fonctionnaires, les mêmes possibilités de cursus personnalisé, un diplôme unique mais des employeurs différents pour le premier emploi.

AgroSup Dijon recrute chaque année une centaine d’élèves-ingénieurs agronomes. Parmi eux une vingtaine de places sont réservées pour des élèves fonctionnaires qui travailleront dans les services du ministère de l’Agriculture (directions départementales ou régionales, établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) ou en établissements publics (ONF et IGN pour les forestiers). Les autres élèves, civils, sont libres de leurs choix professionnels à la sortie de l'école.

Le choix du statut

Les élèves ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement sont recrutés parmi les élèves ingénieurs admis aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs du ministère chargé de l'agriculture (concours A, B et C). Les candidatures sont formulées lors de l'inscription aux concours des grandes écoles sur le dossier d'inscription et confirmées lors des résultats au concours.

L’élève fonctionnaire :

  • Est recruté par concours en 1ère année, de nationalité française ou de l’Union Européenne exclusivement,
  • Est rémunéré pendant ses études. Il perçoit un traitement brut d'environ 18050 €/an la première année,
  • N'acquitte pas de droits de scolarité et est soumis au statut des agents stagiaire du ministère de l’Agriculture,
  • Suit le même programme d’enseignements et obtient le même diplôme à la fin de sa scolarité qu’un élève civil,
  • Peut choisir un autre double diplôme en France ou à l’international, il peut également poursuivre ses études en thèse.
  • En contrepartie des traitements et indemnités perçus, l’élève fonctionnaire s‘engage à travailler pendant 8 années au service du ministère de l’Agriculture,

Plus d'informations sur le statut d'ingénieur de l'agriculture et de l'environnement