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Organisation générale de la formation

La formation articule travaux pratiques, projets interdisciplinaires et mises en situation.
Les enseignements permettent à l’ingénieur AgroSup Dijon de construire son projet professionnel.

Les enseignements

Chaque étudiant a choisi une spécialité (agronomie ou agroalimentaire) au moment de son inscription au concours d'admission et la suit pendant la durée de son parcours.

La durée normale des études en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur est de 3 ans.

Le cursus de formation est organisé en semestres :

  • S5-S6 en 1ère année - 1100 heures ;
  • S7-S8 en 2ème année - 1320 heures ;
  • S9-S10 en 3ème année - 1200 heures.

L'évaluation des acquis pédagogiques est intégrée à chaque semestre. Une année universitaire correspond à l'acquisition de 60 crédits (soit 30 par semestre). Ces 60 crédits prennent en compte le travail encadré, les stages et le travail personnel. La répartition de ces crédits au sein d'un semestre s'effectue au prorata de la charge de travail (personnel et encadré) exigée pour l'unité d'enseignement correspondante (1ECTS = 25h à 30h de travail).

Découvrir les enseignements 

Personnalisation de votre parcours

Attentif à votre épanouissement, AgroSup Dijon propose de personnaliser votre parcours selon vos sensibilités
compétences, aptitudes et ambitions grâce à :

  • des modules optionnels,
  • des stages (pour se familiariser avec le monde de l’entreprise, se professionnaliser et se spécialiser dans un domaine de compétences),
  • une dominante d’approfondissement en 3ème année,
  • la possibilité de réaliser sa dominante d’approfondissement en contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Les modules optionnels

4 modules optionnels à choisir parmi 50 sur 3 ans pour approfondir et/ou découvrir certains sujets.

Exemples de modules :

  • initiation à l’apiculture,
  • psychologie animale : la question du bien-être du
  • point de vue de l’animal,
  • le sport de haut niveau : cheval athlète versus athlète humain,
  • nouvelles énergies à la ferme,
  • formulation en cosmétique,
  • développement durable des territoires,
  • nouvelles sources de protéines,
  • alimentation durable et territoire,
  • marketing,
  • management opérationnel,
  • innovation alimentaire : créativité et création.

Module optionnel : "Méthodes d'évaluation et d'analyse de la biodiversité

Stages en situation professionnelle et démarches projet

Un tiers de la formation est consacré à des travaux de groupes et des mises en situation
professionnelle. Un projet a pour objectif de répondre à une commande faite par un partenaire.
Il est réalisé par un groupe de 3 à 5 étudiants travaillant sous la supervision d’un enseignantchercheur
d’AgroSup Dijon et d’un tuteur de l’entreprise commanditaire.