Santé

La couverture sociale est OBLIGATOIRE en France.

Dès votre inscription à AgroSup Dijon, vous êtes rattaché à un centre payeur de sécurité sociale étudiant. Le jour de la rentrée, il va donc falloir vous inscrire à la sécurité sociale étudiante. Cette inscription est payante sauf si vous êtes boursier sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, si vos parents travaillent à la Bdf, la SNCF, la Marine Marchande ou si vous travaillez régulièrement 60 heures/mois ou 120 heures/trimestre, vous dépendez des régimes dits particuliers et vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la sécurité sociale étudiante.

La sécurité sociale a délégué la mission de Service Public à différents prestataires. En tant qu'étudiant vous aurez à choisir entre 2 mutuelles :

  • la LMDE (numéro de centre 601);
  • ou la SMEREB (numéro de centre 617).
Contact

Service de médecine universitaire préventive et de promotion de la santé (SMUPPS)
Campus Universitaire
6, rue Recteur Bouchard
21 000 DIJON
Tél. : + 33 (0)3 80 39 51 53

Fax : + 33 (0)3 80 39 51 58

Votre choix sera basé non pas sur la partie fixe du remboursement mais sur la partie restant à votre charge (ticket modérateur) et pour laquelle ces mutuelles vous proposent une assurance facultative.

 

Après votre inscription, vous recevrez votre Carte Vitale. Votre mutuelle se charge du remboursement sécurité sociale (régularisation entre les deux organismes), vous n'aurez qu'une feuille de soin à envoyer à votre mutuelle (si vous oubliez votre carte vitale). Les professionnels de la santé sont maintenant équipés pour lire cette carte magnétique, ce qui permet d'éditer des feuilles de soins électroniques et d'effectuer les remboursements automatiquement sur votre compte bancaire.

En tant que mutuelle et en plus des remboursements de soins et de pharmacie, ces organismes (LMDE, SMEREB...) ont développé un certain nombre de services pour couvrir les risques auxquels sont exposés leurs assurés :

- responsabilité civile (attention, soit pour la seule partie formation, soit pour la totalité de vos activités) ;

- assurances stages dommages corporels, dommages aux tiers ;

- assurances pratique sportive ;

- protection juridique ;

- assurances pour les stages à l'étranger ;

- versement d'un capital invalidité ou décès.

 

Pour vous soigner, consultez un médecin généraliste qui vous orientera vers un spécialiste si nécessaire.

Vous pouvez également consulter :

- les spécialistes des services mutualistes (ophtalmologiste, dentiste) ;

- le Service de Médecine Universitaire Préventive et de Promotion de la Santé (SMUPPS) sur le Campus.

 

En cas d'arrêt de travail, n'oubliez pas de prévenir l'Inspection des Etudes et de leur faire parvenir l'arrêt de travail pour justifier votre absence.

 

Dans le cadre de la médecine préventive et de promotion de la santé, la visite médicale est obligatoire pour tous les étudiants. Elle est organisée pour les élèves arrivant en première année et aura lieu à partir du mois d'octobre sur convocation individuelle par l'Inspection des Etudes d'AgroSup Dijon et se déroulera au Service de Médecine Universitaire Préventive et de Promotion de la Santé (SMUPPS).

 

Vous devez être à jour de toutes les vaccinations obligatoires. A défaut de rappel antitétanique à l'entrée en formation à AgroSup Dijon, il faudra refaire la primo vaccination avant la rentrée.

Le SMUPPS est aussi votre rendez-vous santé où vous êtes accueillis par une équipe pluridisciplinaire qui vous propose des soins d'urgence ainsi que des consultations " généralistes " et " spécialisées ".