Accidents du travail et maladies professionnelles

Un accident du travail est considéré en tant que tel lorsque celui-ci survient :

- par le fait ou à l'occasion du travail d'un salarié ou toute personne travaillant pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ;

- lors du trajet d'aller et de retour entre le lieu de travail et la résidence principale du travailleur ;

- sur le lieu habituel où le travailleur prend ses repas.

 

Une maladie professionnelle est la conséquence d'une exposition plus ou moins prolongée à un risque lié à l'exercice habituel de la profession. Elle est produite par une succession d'événements extérieurs et par une action progressive qui a pour origine les conditions de travail.

 

En tant qu'étudiant vous bénéficiez d'une assurance accidents du travail/maladies professionnelles, qui vous couvre pour les accidents survenus :

- pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire ;

- à l'occasion de stages en entreprise, sous réserve qu'ils figurent au programme de vos études et mettent en pratique l'enseignement dispensé, qu'ils donnent lieu à la signature d'une convention de stage.

 

En cas d'accident vous devez IMPERATIVEMENT prévenir ou faire prévenir AgroSup Dijon dans les 24 heures (Inspection des Etudes, Secrétariat Général).

 

Votre médecin doit établir plusieurs certificats médicaux :

- un certificat initial, immédiatement après l'accident, décrivant les blessures et leurs conséquences (éventuellement des certificats de prolongation des soins ou arrêts de travail) ;

- un certificat final à la fin des soins, qui indique les séquelles éventuelles de l'accident.