les réseaux thématiques dans lesquels vous pouvez directement soumettre une communication :

 

Valorisation et Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le réseau RVAE-ADMEE créé en 2005 se réunit depuis lors pour échanger, approfondir et diffuser l’avancement des connaissances sur la prise en compte de l’expérience, les formes de reconnaissance mises en place et les modes de valorisation qui s’appuient sur différentes modalités d’évaluation, notamment, dans l´Union Européenne et au Canada. La prochaine rencontre aura lieu lors du 29ème Colloque ADMEE, à Dijon, pour partager le résultat des recherches. Le groupe est ouvert à tous les chercheurs intéressés pour la thématique des acquis de l´expérience et l´évaluation des compétences.

Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE)

Ce réseau, qui existe depuis 2008, s’adresse aux chercheurs et praticiens (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.) qui étudient les pratiques évaluatives dans une approche de recherche collaborative, c’est-à-dire visant à la fois la production de savoirs scientifiques et le développement professionnel des participants. Trois axes organisent les projets actuels et futurs du réseau RCPE, auxquels des propositions de communication peuvent être adressées :

1) DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION INITIALE A L’ENSEIGNEMENT – Recherches collaboratives portant sur des problématiques d’accompagnement et d’évaluation dans des dispositifs de stage, d’évaluations dites authentiques, de formations impliquant de nouvelles technologies, etc ;
2) AVEC DES ENSEIGNANTS EN EXERCICE OU TOUT AUTRE ACTEUR PROFESSIONNEL CONCERNE – Collaboration avec les professionnels pour étudier des thématiques attachées à leur champ de pratique, liées à des problématiques évaluatives (soutien à l’apprentissage, régulation, certification, orientation, transition, communication, etc.) ;
3) DANS LE CADRE D’INNOVATIONS ET PROJETS POLITIQUES – Recherches collaboratives entre différents partenaires concernés par une innovation pédagogique à évaluer-réguler, par des outils d’évaluation à créer au regard d’attentes institutionnelles ou d’enjeux de pilotage, par de nouvelles pratiques d’évaluation attachées à des projets politiques, etc.

Évaluation et Enseignement Supérieur(EES)

Lancé en 2013 à l´occasion du 25ème colloque de l´ADMEE pour répondre à une préoccupation en développement au sein de l´association, le réseau Évaluation et Enseignement supérieur réunit des chercheurs et des praticiens intéressés par les dispositifs et pratiques d´évaluation de et dans l´enseignement supérieur ainsi qu´à leurs effets. La problématique des liens entre les formes d’évaluation et les apprentissages est donc au cœur des questionnements du réseau et ce, aux différents niveaux : politiques, établissements, recherche, programmes, formations, enseignements, enseignants, étudiants. Symposiums et communications individuelles sont donc attendus au 29ème colloque de l´ADMEE. La rencontre de Dijon sera également l´occasion d´initier des projets de recherches internationales entre les membres du réseau.

Evaluations et Didactiques (EVADIDA)

Le réseau « Evaluations et Didactiques » (EVADIDA) rassemble des chercheurs qui souhaitent contribuer à un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires. La didactique professionnelle, bien que « non-disciplinaire », peut également trouver sa place dans le réseau. L’objectif principal est de faire dialoguer des traditions de recherche au départ différentes, en vue de tirer parti de l’apport mutuel de chacune d’elle. L’une des spécificités des travaux et réflexions présentés au sein d’EVADIDA est la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives.

Apprentissages Scolaires et Evaluations Externes (ASEE)

Le développement et la mise en œuvre des évaluations externes standardisées a notamment pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité, l’efficacité et l’efficience d’un système éducatif tout en évaluant les acquis d’apprentissage des élèves afin d’améliorer, in fine, leurs performances scolaires. Alors qu’à l’échelle européenne, certaines caractéristiques et tendances de ces évaluations peuvent être dégagées, les objectifs qu’elles poursuivent, leur fréquence et leurs contenus peuvent varier plus ou moins fortement selon les contextes. Si certaines servent à orienter la prise de décisions politiques et/ou à influencer les décisions prises concernant le parcours scolaire des élèves, d’autres ont, par exemple, pour finalité de nourrir les pratiques d’enseignement-apprentissage. L’utilisation de systèmes d’évaluations différents pose inévitablement la question de la validité et de la cohérence.

Dans le cadre ce nouveau réseau thématique, on privilégiera la réflexion autour de questionnements définis selon les cinq axes suivants :

1. Évaluation des acquis d’apprentissage

2. Couverture et évaluation des contenus d’apprentissage repris dans les curricula

3. Validité des évaluations

4. Effets de l’évaluation standardisée sur les activités d’enseignement-apprentissage

5. Rôles des évaluations standardisées et complémentarité d’utilisation avec d’autres types d’évaluation