Signature d'une convention de coopération de mécénat avec John Deere !

Vendredi 20 octobre 2017, François Roche-Bruyn, directeur général d’AgroSup Dijon et Rémi Hanot, directeur de la division marketing de John Deere France ont signé une convention de coopération de mécénat relative à la chaire d’enseignement « Campus européen des agroéquipements" Après Lemken et Berthoud, John Deere devient l’un des trois premiers mécènes industriels de notre chaire CAMPaé.

La chaire CAMPaé

AgroSup Dijon est le seul établissement d’enseignement supérieur français doté d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisée en agroéquipement et technologies innovantes au service de l’agriculture de précision. Fort d’une expertise reconnue dans ces domaines et, soucieux de former les cadres de demain, AgroSup Dijon a renouvelé sa carte de formations, de la licence professionnelle au cycle ingénieur, avec le soutien des professionnels du secteur. Ces liens avec les professionnels du secteur ont fait ressortir des besoins, face au défi du numérique et de la transition écologique, le secteur des agroéquipements doit plus que jamais se nourrir des connaissances scientifiques et techniques produites par le monde de la recherche et se doter de ressources humaines qualifiées, aptes à innover dans les domaines du marketing, du commerce mais aussi de la conception et du développement ; des ressources humaines qualifiées et agiles à l’internationale.

 

Après plus de 20 ans d’histoire, un nouveau souffle dans le partenariat avec les entreprises

Au regard de ces enjeux majeurs, AgroSup Dijon, a réorienté la formation des ingénieurs et cadres managers dédiés à la filière des agroéquipements afin d’être plus attractif auprès des jeunes à la fois par la dimension internationale et par l’usage de nouveaux outils numériques de façon dynamique et innovante.

Cette ambition est au cœur du projet campus européen des agroéquipements, projet CAMPaé. Cette chaire d'entreprise sera un lieu d’échanges, de diffusion des connaissances et de développement de la dimension internationale de ses formations.

Faire rayonner la filière, ses activités et ses métiers, attirer des jeunes - français ou étrangers - vers ce secteur par la formation de haut niveau, développer des échanges et recruter à l’international, concevoir des supports et des modes de diffusion innovants sont autant d’actions qui seront conduites avec les professionnels de la filière et pour eux, au sein de ce campus. Cette chaire permettra de consolider les relations avec les entreprises sur des thèmes précis et d'étudier la place des agroéquipements et de technologies innovantes dans la transition agro-écologique.

Ce projet s’est construit durant l’année 2017 avec les professionnels des agroéquipements et dans le cadre de leur instance collective qu’est AXEMA. Il s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre signé en 2015 avec le syndicat des professionnels des agroéquipements.

Le budget de la chaire permettra notamment de financer un poste de responsable de projet, le développement d’un réseau (professionnel et académique) à l’international, la conception d’innovations pédagogiques et numériques ainsi que des actions de communication pour la promotion des formations et leur rayonnement à l’international.