28 novembre : changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?

Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles pour satisfaire les besoins tout en réduisant l’empreinte climatique de l’agriculture ? Jean Jouzel, climatologue et président Météo et Climat et Marion Guillou, présidente d'Agreenium et présidente du Comité scientifique ont le plaisir de vous annoncer la 10ème Journée Scientifique "Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain" le 28 novembre 2017 à Société Nationale d'Horticulture de France, Paris 7e.

 

Les risques liés au changement climatique commencent à se faire jour. Celui-ci peut modifier de façon importante les productions végétales, animales et forestières, impactant non seulement les ressources alimentaires mais aussi les usages des sols. Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles pour satisfaire les besoins tout en réduisant l’empreinte climatique de l’agriculture ?

La journée s’adressera directement aux professionnels des secteurs agricoles, alimentaires et forestiers et des services à ces secteurs. En mobilisant des experts européens, elle mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes (lait, bois-forêt, vin, céréales) dans l’économie mondiale. Les discussions aborderont également l’évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières.