Prix "coup de coeur du jury" pour nos élèves-ingénieurs à ECOTROPHELIA Europe !

Après avoir remporté la médaille d’or Écotrophélia France remise en juin dernier par Dominique Loiseau, présidente du jury, avec leur produit innovant Croc&Vie (stick soufflé à base de lentilles et de moutarde de Bourgogne aromatisé au curry ou au thym accompagné d’une sauce à la noix de coco ou à la carotte) et après avoir eu la chance d’être reçus à Paris par le Premier Ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert pour un petit déjeuner d’échange et de réflexion sur l’innovation agroalimentaire et l’alimentation durable lors du lancement des États Généraux de l’Alimentation, l’aventure a continué à Londres pour notre équipe d’ingénieurs agroalimentaires et agronomes. L'équipe Croc&Vie, a remporté le prix "coup de coeur du jury" lors des épreuves d’Écotrophélia Europe à Londres les 21 et 22 novembre dernier.

Croc&Vie : un produit innovant, nutritif, gustatif et peu calorique

Dans chaque pays européen, les fédérations des industries de l'alimentation et les établissements d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles) ont organisé une épreuve nationale afin de sélectionner le projet alimentaire le plus innovant. À l'issue de cette année, 16 pays ont été sélectionnés pour participer à la compétition à Londres et remporter le prix de la création alimentaire la plus novatrice conçue par des équipes d’étudiants dans une démarche industrielle adaptée aux circuits de la distribution commerciale. Les élèves-ingénieurs d’AgroSup Dijon ont défendu l’innovation agroalimentaire française avec Croc&Vie, leur produit innovant lauréat de la compétition française. Nos étudiants sont partis d’une de leur problématique au quotidien : si l’on a un petit creux entre nos cours, que trouve-t-on dans les distributeurs de snacks ? Soit des encas sucrés, soit des encas salés. Il n’y a rien de non sucré et peu calorique. C’est en réponse à cette problématique que l’équipe d’AgroSup Dijon a développé Croc&Vie, un produit de snacking type bâtonnet à base de lentilles, avec un taux de matière grasse à 3% seulement. Le choix des lentilles, au-delà d’être la légumineuse la plus connue et la plus consommée, garantit une bonne acceptation organoleptique par les consommateurs. Après leur médaille d’or à Écotrophélia France, notre équipe envisage de développer Croc&Vie pour la grande consommation au sein d’une start-up. Mais pour l’heure, l'équipe dont la force réside en un subtil mélange d’élèves-ingénieurs agronomes et agroalimentaires profite de son succès à Londres !

ECOTROPHELIA EUROPE 2017 Mardi 21 et mercredi 22 novembre Food Matters Live exhibition - ExCeL London Royal Victoria Dock - 1 Western Gateway London E16 1XL www.ecotrophelia.eu