Fête de la Science 2017 !

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour le monde de demain.

La science vivante, captivante, ludique...

La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. AgroSup Dijon participera les 14 et 15 octobre aux Village des Sciences de Dijon dans les locaux de Latitude 21.

Cette année nous vous proposons deux ateliers :

  • Des bonbons au chocolat : des cristaux à déguster !

Notre engouement pour les bonbons et le chocolat dépend de leur goût mais aussi de leur texture et de leur apparence. Si l’origine des fèves de cacao utilisées joue un rôle important sur la qualité du chocolat, la formation de cristaux stables est l’élément déterminant.

Venez découvrir le travail minutieux pour obtenir « les bons cristaux »,Venez découvrir le secret des procédés de cristallisation élaborés en cuisine, mais aussi vous initier à l’arrangement des atomes, à l’aide d’oranges et de bonbons à assembler en structures cristallines.
C'est une opportunité de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l'échange d'idées et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

  • Les protéines végétales : un enjeu mondial, un défi pour le laboratoire de recherche PAM - Procédés Alimentaires et Microbiologiques -

Les pois, les lentilles, vous en avez tous déjà mangé ! Si on vous disait qu’à partir de ces aliments, des chercheurs en font des laits, des glaces, et même des steaks…

Pourquoi ?
La population mondiale augmente chaque année : nous serons 10 milliards en 2050 ! Et la viande, qui constitue aujourd’hui notre apport principal en protéines, ne suffira pas pour nourrir la planète. Il  faut donc trouver d’autres solutions.

Elles existent : ce sont les protéines végétales. Elles se trouvent dans la nature et donnent l’opportunité de goûter à de nouvelles saveurs.

Venez voir de plus près ce qui se cache derrière les portes du laboratoire de recherche PAM - Procédés Alimentaires et Microbiologiques - à travers une vidéo de 11minutes.

Dates : 14 et 15 octobre 2017
Lieu : Latitude 21 rue Montmuzard à Dijon
Horaires : 10h/18H
Entrée libre