Les polycultures-élevages, valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique. Quels leviers mobiliser pour accorder théorie et pratique?

Le RMT SPYCE en partenariat avec AgroSup Dijon vous propose les 10 et 11 octobre 2017 un colloque national centré sur la polyculture-élevage.

Mode de production jadis très répandu, la polyculture-élevage (PCE) a régressé depuis une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, face à l'évolution des conditions d'exercice du métier d'agriculteur, de plus en plus soumis aux aléas économiques et climatiques, ce mode de production revient à l'ordre du jour.

En effet, des vertus agro-écologiques lui sont attribuées : un meilleur recyclage possible des éléments minéraux et une diversité de productions animales et végétales induisant une moindre dépendance aux intrants. Sa mise en œuvre apporterait une résilience économique et environnementale plus grande vis-à-vis des fluctuations du marché et météorologiques.Il existe de nombreuses expériences en cours aussi bien à l'échelle de la ferme qu'à l'échelle du territoire. Elles permettent de tirer des enseignements sur les facteurs de réussites, intérêts et limites des systèmes de polyculture-élevage.

Ce colloque aura pour ambition d'aborder les freins au développement des systèmes de polyculture-élevage et les leviers à mobiliser pour les promouvoir. Il abordera également les avancées en termes de démarches méthodologiques permettant l'étude des systèmes de PCE, ainsi que les innovations tant techniques qu'organisationnelles liées à ces systèmes.Pendant deux jours cet évènement confortera la dynamique d'échange actuelle sur la polyculture-élevage, en impliquant les acteurs scientifiques, professionnels, de formation et du conseil, ainsi que les organismes institutionnels

+ d'info : https://colloque.inra.fr/polyculture-elevage2017

programme du colloque

 

 

colloque RMT