20 avril : signature de la chaire Agricultures en zones intermédiaires : dynamiques de changement et conditions de résilience

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon : un partenariat en faveur de l'agriculture régionale.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon ont officialisé leur coopération dans le cadre de la chaire « Agricultures en zones intermédiaires : dynamiques de changement et conditions de résilience ».

Agir en faveur des agriculteurs de son territoire

Les récents événements économiques et climatiques comme les réformes successives de la PAC, la volatilité des prix des céréales, les conditions météorologiques défavorables… ont fragilisé le contexte économique agricole. Alarmés par ce constat, les professionnels de la filière s’interrogent sur l’évolution des exploitations situées dans ces zones intermédiaires et sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux fragilités techniques et économiques auxquelles elles sont exposées.

En s’appuyant sur les compétences de ses chercheurs et enseignants-chercheurs, AgroSup Dijon, en partenariat avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne attentif aux études conduites sur les domaines agricole de son territoire, souhaite mener des investigations sur la nature des difficultés rencontrées par les exploitations agricoles, identifier la diversité des stratégies à déployer pour renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des exploitations présentes sur ces territoires.

De ce partenariat est née la chaire « Agricultures en zones intermédiaires : dynamiques de changement et conditions de résilience ». La signature officielle s’est déroulée le mardi 30 mai en présence de Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Jacques KERMARREC, Directeur Général de la Caisse régionale, de François ROCHE-BRUYN, Directeur Général d’AgroSup Dijon et de Stéphane BLANCARD, enseignant-chercheur référent de la chaire.

La chaire s’articulera autour de 3 axes : des activités de recherche, des travaux pédagogiques et des actions de diffusion des connaissances. Elle s’appuiera sur les compétences des équipes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs d’AgroSup Dijon dans les domaines de l’économie, la sociologie, l’agronomie et la zootechnie.