21 avril : Manager expert de la filière équine, diplôme de niveau 1 enregistré au RNCP !

Le titre de Manager expert de la filière équine MS® MESB est enregistré au RNCP par arrêté du 7 avril 2017, texte n°35 paru au JORF n°0094 du 21 avril 2017. Diplôme de niveau I accessible par la VAE.   L'inscription au RNCP ouvre droit aux financement du CPF.

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle.

Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité. Le niveau 1 est le plus haut niveau de certification. 

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Qui s’inscrit au RNCP et comment ?

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles.
Il s’agit souvent de formations professionnelles spécifiques et pointues.

Les inscriptions au RNCP sont effectuées par la CNCP, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.