10 et 11 octobre 2017 colloque centré sur la polyculture-élevage.

Les polycultures-élevages Valoriser leurs atouts pour la transition agro-écologique Quels leviers mobiliser pour accorder théorie et pratique?

RMT polyculture-elevage 2017

Le RMT SPYCE en partenariat avec AgroSup Dijon vous propose les 10 et 11 octobre 2017 un colloque national centré sur la polyculture-élevage.

Mode de production jadis très répandu, la polyculture-élevage (PCE) a régressé depuis une cinquantaine d’années. Cependant, pour faire face à l’évolution des conditions d’exercice du métier d’agriculteur, de plus en plus soumises aux aléas économiques et climatiques, ce mode de production revient à l’ordre du jour.
En effet, des vertus agro-écologiques lui sont attribuées : un meilleur recyclage possible des éléments minéraux et une diversité de productions animales et végétales qui induit une moindre dépendance aux intrants. Sa mise en oeuvre apporterait une résilience économique et environnementale plus grande vis-à-vis des fluctuations du marché et météorologiques.
Depuis 2014, le Réseau Mixte Technologique Systèmes de PolYCulture-Elevage (RMT SPyCE) fédère des acteurs de la recherche, de la formation et du développement (RFD), issus d’horizons divers, pour construire une vision partagée de la polyculture élevage. Ce RMT vise à rassembler des projets et actions auparavant épars, pour leur donner une cohérence globale et produire des outils génériques pour le développement et l’enseignement agricole, ainsi qu’un corpus de méthodes et de connaissances objectivées solides et opérationnelles pour caractériser et évaluer ces systèmes. Dans le cadre de son activité, le RMT organise un colloque national.
Il existe de nombreuses expériences en cours aussi bien à l'échelle de la ferme qu'à l'échelle du territoire. Elles permettent de tirer des enseignements sur les facteurs de réussite, intérêts et limites des systèmes de PCE.

Ce colloque aura pour ambition d'aborder les freins au développement des systèmes de polyculture-élevage et les leviers à mobiliser pour les promouvoir. Il abordera également les avancées en termes de démarches méthodologiques permettant l’étude des systèmes de PCE, ainsi que les innovations tant techniques qu’organisationnelles liées à ces systèmes.
Pendant 2 jours à Dijon au mois d'octobre 2017, le colloque aura pour vocation de conforter la dynamique d'échange actuelle sur la polyculture-élevage, en impliquant les acteurs scientifiques, professionnels, de formation et du conseil, ainsi que les organismes institutionnels.

Un appel à communications est lancé autour de 3 thèmes :

  • La diversité des systèmes de PCE et leurs performances aux échelles ferme et territoire

  • La polyculture élevage : entre histoire, trajectoires et avenir

  • La polyculture élevage dans le quotidien des formateurs, conseillers et politiques

3 formats sont proposés :

  • communications orales
  • posters
  • témoignages sur des initiatives et expériences individuelles ou collectives.

Les propositions sont attendues sous la forme d’un résumé pour le 14 mars 2017. Il comportera :

  • pour toutes les interventions : le titre, les noms et prénoms des auteurs, leur affiliation, le contexte et les objectifs
  • pour les posters et communications, les matériels & méthodes, principaux résultats et perspectives d’application
  • pour les témoignages : les acteurs impliqués, la trajectoire, la situation actuelle de l’initiative et les perspectives

Pour plus d’informations sur les contributions, vous pouvez consulter le site https://colloque.inra.fr/polyculture-elevage2017.

Ce colloque est à destination des conseillers, des formateurs et des scientifiques du monde agricole ainsi qu'aux gestionnaires et acteurs publics qui se questionnent sur les systèmes agraires à promouvoir dans leur territoire. Il est aussi ouvert aux agriculteurs porteurs d’initiatives ou qui se posent des questions sur leur système de production et son fonctionnement. Toute expérience de polyculture-élevage, à l'échelle de la ferme ou du territoire en France, dans l’Union Européenne ou dans les pays du Sud est la bienvenue.