Accès Intranet

Se connecter

Le Centre de Recherches en Climatologie de l'UMR Biogéosciences, lauréat du méso-challenge ouvert par le datacenter de l'uBFC !

Porté par Thierry Castel, enseignant chercheur à AgroSup Dijon le projet de contribution à l'initiative internationale de simulation climatique régionale à haute résolution EURO- et Med-CORDEX participant également au projet structurant de l'axe2 ISITE-BFC a remporté le méso challenge ouvert par le Datacenter de l'UBFC.

Le centre de calcul a mobilisé son nouveau super calculateur pour plus d'un million d'heures afin de réaliser des simulations climatiques qui parmettront de participer au projet Euro/Med-Cordex et au projet d'exellence de l'axe 2 de l'I-SITE-BFC. Ces simulations contribueront notamment aux études d'impacts et d'adaptation au changement climatique pour en particulier des essences forestières de Bourgogne-Franche Comté. Ce dernier point contitue la problématique centrale d'une thèse qui cherchera à estimer les bilans hydriques et hydrologiques pour trois essences forestières (Hêtre, Épicéa et Douglass) de Bourgogne Franche-Comté. L'objectif sera d’estimer l'effet du climat futur sur les pertes de croissance, le risque de dépérissement et l'impact de la sylviculture comme levier d'adaptation. Les simulations produites seront également mobilisées par les partenaires, pour simuler l'évolution de la foret d'ici la fin du siècle et nourriront en données climatiques locales le projet TIGA porté par Dijon Métropole.