Nos étudiants Médaille d'or du concours Ecotrophélia 2017 !

130 étudiants, 18 projets et 15 établissements d’Enseignement Supérieur ont participé aux phases finales d’Écotrophélia, premier concours national étudiant d’innovation alimentaire du 27 au 29 juin dans le Vaucluse.

Lancé dans les années 2000, le concours Trophélia a depuis mis l’accent sur le volet écoresponsable des projets en devenant Écotrophélia. En 18 ans, plus de 380 nouveaux produits alimentaires ont été créés et 80 ont fait l’objet d’un partenariat industriel. Le jury national présidé, cette année, par Dominique Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau, a remis dix prix et distinction pour une dotation de 22 500 euros.
Labellisé Idefi «initiative d’excellence en formation innovantes» en 2012 dans le cadre des investissements d’avenir, le concours a pris de l’ampleur avec cette reconnaissance de budget associé. Doté de 3,5 millions d’euros sur 4 ans, Écotrophélia ambitionne de proposer «un modèle pédagogique exemplaire». À AgroSup Dijon le concours s’intègre dans la formation d’ingénieur.  Prise de risque, multicompétence, travail en équipe, tout au long du projet les étudiants acquièrent une approche systémique globale parfois même face à des questions qui ne sont pas forcément au cœur de leur formation, comme par exemple le volet marketing nécessaire à l’élaboration de projet industrialisable.

Jeudi 29 juin, à 18h41, le jury de la finale nationale d’Ecotrophélia monte sur scène et annonce :
«la médaille d’or de l’édition 2017 du concours Ecotrophélia est décernée à l’équipe «Croc&Vie» d’AgroSup Dijon»
Dans la salle parmi les 18 équipes en lice, c’est l’explosion de joie pour notre équipe ! Gabriel Bernier, Romane Poinsot, Arnaud Beignot-Devlamont, Fanny Rainero, Alexis Joran, Anaïs Lecointre, Maud Prati, Fanny Bouchire, Iris Cheval et Laure Lavelle, nos élèves-ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire viennent de décrocher la médaille d’or !
Une récompense qu’ils ont  reçue de la présidente du jury, Dominique Loiseau PDG du groupe Bernard Loiseau «J’ai beaucoup aimé leur produit. Ils ont mis au point un encas sain constitué de sticks et de sauce, à la fois bon et très nutritionnel.»

L’équipe est également sélectionnée pour représenter la France à Ecotrophelia Europe à Londres au mois de novembre.

 

 

Croc&Vie au ministère de l'agriculture et de l'alimentation !

Le 20 juillet, avant l’ouverture des états généraux de l’alimentation, les étudiants de l’équipe Croc&Vie médaille d’or du concours écotrophélia et François Roche-Bruyn, directeur général d'AgroSup Dijon, ont été reçus par Edouard Philippe, Premier Ministre et Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
C’est autour d’un petit déjeuner que les étudiants et le directeur général ont échangé sur le produit Croc&Vie et plus globalement sur l’innovation en agroalimentaire.