Les différentes procédures

 

S’inscrire à partir d’un pays de l’Union Européenne Ressortissants Européens :

 

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse, prenez directement contact avec le ou les responsables de la formation de votre choix en vue de votre inscription. Vous n'êtes soumis à aucune procédure particulière, pas même à l'obtention d'un visa pour rejoindre l'enseignement supérieur français au-delà de la 1ère année d’étude.

 

Autres étudiants résidant en Europe: Si vous résidez dans un pays de l'Union et que vous n'êtes pas ressortissant européen, c'est le consulat de France de votre pays de résidence vous accordera un visa "étudiant". Il n'est pas nécessaire de retourner dans votre pays d’origine pour rejoindre l'enseignement supérieur français.

 

S’inscrire à partir d’un pays à procédure « études en France »

 

Le recours à la procédure « Etudes en France » est obligatoire dans 37 pays Il s'agit d'un dispositif qui permet au candidat à des études en France de bénéficier d'un appui et de conseils pour l'ensemble de ses démarches jusqu'à la demande de visa et de suivre l'évolution de son dossier électronique. Le candidat ouvre un compte sur la plateforme « Etudes en France » à partir de l’espace Campus France de son pays (http://www.campusfrance.org/fr/espaces/map) de résidence et suit une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation et de dialoguer avec l'Espace Campus France de son pays et avec les établissements auprès desquels il sollicite une pré-inscription. Vous devez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme « études en France » avant le 31 mars 2017.

 

S’inscrire à partir d’un autre pays

 

Prenez directement contact avec le ou les responsables de formation de votre choix en vue de votre inscription. Si votre candidature est retenue, l’établissement vous délivrera une attestation de pré-inscription nécessaire pour déposer votre demande de visa auprès du consulat.