Partir en Europe dans le cadre du programme Erasmus +

ERASMUS + (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme de l'Union européenne à travers lequel les étudiants, enseignants et employés des établissements d'enseignement supérieur peuvent élargir leurs horizons en vivant, étudiant et travaillant dans un autre pays membre de l'UE. 

 

ERASMUS + Quel type d'activités pour quels publics ?

Un projet de mobilité de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

Mobilités pour les étudiants de l'enseignement supérieur :

  • Période d'études : à partir de la 2ème année d'études supérieures pour une durée de 3 à 12 mois à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de l'ECHE situé dans un des pays participants.
  • Période de stage: dès la 1ère année d'études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination d'une structure d'accueil (entreprise) située dans un des pays participants.

 

NB: Les études et mobilités d'enseignement se font forcément sur la base d'accords bilatéraux entre établissements d'enseignement supérieur. Par contre, les stages peuvent être effectués dans un organisme public, privé ou bien dans une de nos institutions partenaires Erasmus +

 

Montant (taux) des bourses mensuelles études et stages Erasmus + 2015

 

La reconnaissance des mobilités:

Le système de crédits ECTS (European Credit Transfer System) est une méthode qui permet d'attribuer des crédits à toutes les composantes d'un programme d'études. La définition des crédits au niveau de l'enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l'étudiant, nombre d'heures de cours et objectifs de formation.

 

Mobilités pour les enseignants et les personnels d'établissement, d'une durée de 2 jours à 2 mois, hors voyage, à destination des pays participants :

  • Pour une activité d'enseignement de 8 heures minimum à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de l'ECHE situé dans un des pays participants.
  • Pour une activité de formation : période de formation/de stage/d'observation, au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignement supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique). Les conférences sont inéligibles.

 

Montant (taux) des bourses mensuelles mobilités enseignants et personnels Erasmus + 2015

 

 

Les partenaires Erasmus + d'AgroSup Dijon

Si vous vous intéressez à partir dans le cadre du programme Erasmus, consultez la liste des partenaires d'AgroSup Dijon (fichier au format PDF, 59 Ko).

Charte Erasmus +

Télécharger la charte ERASMUS + (1026 Ko)

Ce programme est financé avec le soutien de la Commission européenne.

Documents

Une fois votre mobilité validée, les documents officiels concernant le programme Erasmus + vous seront envoyés directement par email.

Pour les étudiants:

Le kit de mobilité études

ou

Le kit de mobilité stage

Pour le Personnel:

Le kit de mobilité Enseignant

ou

Le kit de mobilité de Formation