Le programme Arfagri

 

Le programme ARFAGRI -ARgentine France AGRIculture- est un programme de mobilité des élèves ingénieurs et des chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’agro-industriel lancé en 2014 à l’initiative de l’Ambassade de France.

 

Les partenaires du programme sont les ministères mentionnés ; les consortiums d’universités argentines, la AUDEAS (Asociación de Educación Superior Agropecuaria, 30 établissements) et le CONADEV (Consejo Nacional de Decanos de Ciencias Veterinarias , 12 établissements) ; les universités françaises ; l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (équivalent de l’INRA français) et le SENASA (Servicio Nacional de Sanidad y Calidad Agroalimentaria).

 

Agrosup Dijon a signé dans ce cadre des partenariats avec trois universités argentines: L'UBA (Universidad de Buenos Aires), l'UNNE (Universidad Nacional del NordEste) à Corrientes, et l'UNCUYO (Universidad Nacional de Cuyo).

 

Les étudiants issus des cursus Agronomie ou Agroalimentaire de ces universités peuvent venir effectuer un semestre ou une année d'étude au sein des programmes de première ou deuxième année d'ingénieur:

 

Le programme des cours ouverts aux étudiants en échange:

 

  Notez qu'à Agrosup Dijon, les cours sont en français (niveau B2). Des cours de Français Langue Etrangère sont dispensés aux étudiants en échange.

 

 

 

 

   

 

 

 Les établissements partenaires

 

 

 

L'université de Buenos Aires (Facultad de Agronomia de la universidad de Buenos Aires- FAUBA)

 

 

L’Université de Buenos Aires (UBA) est la plus ancienne et la plus prestigieuse université du pays. Fondée en 1821, elle compte aujourd’hui près de 310 000 étudiants, et sept départements d'études:  

 Capitale du pays, Buenos Aires compte près de trois millions d'habitants.

 

 L'université Nationale du Nordeste

 

Située à Corrientes (260 000 habitants), dans le nord est de l'argentine, UNNE est une université qui compte près de 50 000 étudiants. Elle a été fondée en 1956, et compte douze départements, dont la faculté des sciences agricoles. 

 

 

 L'université nationale de Cuyo (Facultad de Ciencias agrarias de Cuyo)

 

Située dans la province de Cuyo, à Mendoza (120 000 habitants) et fondée en 1939, l'uniersité compte.... étudiants.