Bienvenue à Dijon!

Crédits Photos: Office de Tourisme Dijon

 

Agrosup Dijon: la fusion des expertises

 

 

L'école Agrosup Dijon est née en 2009 d'une volonté de fusionner les pôles de formation agronomique et agroalimentaire de la région dijonnaise.

Ainsi, notre établissement abrite aujourd'hui un pôle d'enseignement des sciences de l'agronomie, un pôle d'enseignement des sciences de l'agroalimentaire et du goût, mais également un pôle d'appui à l'enseignement agricole, Eduter, s'appuyant sur des techniques pédagogiques de pointe. Avec des départements d'enseignement et des groupes de recherche en adéquation avec les problématiques agricoles du monde actuel, Agrosup est aujourd'hui une Grande école de référence et d'innovation dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'agronomie.

Agrosup délivre des diplômes d'ingénieur en formation initiale (de niveau master), ainsi que des mastères spécialisés (de niveau post-master), dans le domaine de la commercialisation des vins, de l'industrie des produits laitiers ainsi que dans le domaine des sciences équines. Ces diplômes sont accessibles en formation initiale mais aussi en formation continue.

 

Le système des Grandes écoles d'ingénieur

 

Ecoles de management ou d'ingénieurs, les Grandes Ecoles françaises sont le fruit d'une tradition historique, qui vise à former dès la fin du XVIII e siècle des cadres d'élite dans les domaines clefs de l'Etat: l'aménagement du territoire, l'industrie, les transports... Mais également les forêts et les productions agricoles. 

 

Synonyme de prestige, les Grandes écoles ont un fonctionnement distinct des universités. La sélection pour les étudiants français y est plus élevée, et les liens avec le monde professionnel plus étroits (notamment avec le système des stages obligatoires). Il est nécessaire, pour un étudiant français souhaitant intégrer l'école, d'avoir validé avec succès deux années d'enseignement supérieur, et de réussir un concours d'entrée.

L'étudiant français peut entrer sur concours en première année d'école d'ingénieur:

  • après avoir validé quatre ans d'un cursus universitaire dans le domaine des sciences (concours A)
  • après avoir validé deux années de "Classes prépa"scientifique (concours B). 

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier à Agrosup Dijon en individuel peuvent intégrer l'école via ces deux concours, si ceux-ci ont obtenu un baccalauréat au sein d'un lycée français à l'étranger et ont débuté des études en France. Les étudiants étrangers ayant débuté un cursus universitaire dans leur pays d'origine, peuvent intégrer l'école via le concours DE (diplôme étranger), accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac+4 dans leur pays.