La formation, ce qu'elle apporte

Version textuelle de la vidéo "La formation, les apports"

[2 minutes, 34 secondes]

[Gaétane]

Dans la formation, ce que j'ai bien aimé, c'est quand découvrais un autre secteur que celui que je connaissais.

Quand je repartais sur un secteur laitier ou micro-bio, plus qualité, puisque que j'ai été en contrôle qualité, ca m'intéressait moins. De faire un peu de management, j'étais très contente. C'était quelque-chose de vraiment nouveau par rapport à moi, par rapport à la formation DUT et marketing, enfin gestion. Tout ce que je n'avais pas vu par la formation de DUT. Tout ce qui n'était pas vraiment, je dirai, purement technique.

Et ce qui est intéressant, je pense, c'est de jouer avec 3 écoles, puisque on a pas du tout la même façon d'appréhender certaines matières, qui étaient identiques pourtant, mais pas abordé de la même façon entre les 3 écoles.

[Caption : formation agroalimentaire en collaboration avec l'ENSAIA à Nancy et l'ENSBANA à Dijon]

[Jean-Denis]

C'était une formation généraliste. C'est à dire, autant on était technicien avec une vision assez précise, technique, des réponses à des problèmes données, autant, là, l'ingénieur, ca donne des ouvertures, ca donne une vision large, quoi. Et donc il fallait pouvoir ressortir de l'entonnoir, il fallait s'ouvrir.
C'est ca, en fait, la formation. Il me permet aujourd'hui, en ayant adopté une technique de travail, de pouvoir aborder des domaines complètement différents.

[Louis-Marie]

On nous demandait pas énormément des connaissances, mais d'aller chercher là ou les connaissances se trouvaient et actuellement, c'est vrai, le travail que j'exerce, on me demande pas de tout connaître, mais lorsqu'il y a une question, c'est de savoir où aller chercher cette réponse, et on a eu beaucoup d'outils pour nous aider dans cette recherche et également des outils de communication pour s'accaparer cette réponse mais savoir la divulguer aux personnes, et sans les déformer.

[Cécile]

Ce qui j'ai appris en comportement personnel dans cette formation me sert énormément.

[Jean-Denis]

Il y avait aussi dans les cours des alternances entre des cours ici, donc dans les locaux, et aussi des cours sur le terrain.

[Cécile]

Je trouve fabuleux dans la formation continue, c'est qu'on apprend des choses que l'on a appris à 15 ans ou à 17 ans ou à..., mais on n'avait pas appris parce qu'on ne savait pas à quoi ça servait. Alors quand on fait ça, une fois qu'on a travaillé, on sait à quoi ça sert. Et ça change tout quoi, parce qu'on apprend avec l'envie d'apprendre et l'envie de comprendre les choses.

C'est ça qui est vachement important, je crois : c'est d'avoir envie d'apprendre et d'avoir envie de comprendre.

[Fin]