Ingénieur en formation continue - IAE concours interne

Cycle terminal

Le cycle terminal à temps plein se déroule en 1 an et demi. Il se compose d'un tronc commun, d'une dominante d'approfondissement et d'un stage "mémoire de fin d'études".

 

Le tronc commun est spécifiquement adapté à un public adulte en reprise d'études ; il se déroule sur 6 mois, de mi-mars à mi-septembre.

Les enseignements s'appuient sur la formation scientifique dispensée en cycle préparatoire et valorisent l'expérience professionnelle des stagiaires.

Des mises en situation professionnelles développent l'apprentissage d'outils méthodologiques et de démarches rigoureuses pour répondre à des questions professionnelles.

Pendant cette période chaque stagiaire poursuit l'élaboration de son projet personnel et professionnel, l'articule avec le projet de formation proposé par AgroSup Dijon et choisit sa dominante.

Le tronc commun est structuré en 5 unités d'enseignement :

  • Sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur
  • Sciences et techniques agronomiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Mises en situation et professionnalisation

La dominante se déroule sur 6 mois, de mi-septembre 2015 à mars 2016. Chaque stagiaire choisit l'une des dominantes proposées par AgroSup Dijon à la fois aux ingénieurs par la formation initiale et par la formation continue. Les stagiaires peuvent demander à effectuer une dominante dans un autre établissement de l'enseignement public agricole si une dominante équivalente n'est pas proposée à AgroSup Dijon.

La dominante est une période d'approfondissement dans un domaine particulier. Elle est caractérisée par les capacités et les compétences qu'elle cherche à développer en cohérence avec la gamme de métiers visés, au travers de l'articulation de trois types de séquences : la dominante disciplinaire, la confrontation à une situation professionnelle, les modules à vocation professionnelle.

AgroSup Dijon propose 5 dominantes accessibles en formation continue dans la spécialité agronomie :

 

Le mémoire de fin d'études se déroule sur 20à 24 semaines, de mi-mars à août. Il est réalisé  dans une structure d'accueil (organisme professionnel, de recherche, entreprise, collectivité territoriale...). Il représente un travail en autonomie d'environ 720 heures à temps plein.

Il a pour objectif l'élaboration et la mise en oeuvre d'une démarche de recherche appliquée pour traiter une question relevant du champ professionnel. Ce travail est l'occasion pour le stagiaire d'expérimenter en vraie grandeur son futur métier d'ingénieur tout en bénéficiant d'un appui méthodologique.

Haut de page