Agronomie Environnement (AE)

Objectifs

  • Former des ingénieurs généralistes aptes à répondre aux besoins diversifiés du monde agricole et rural, aux attentes de la société d’aujourd’hui et aux impératifs de la gestion de l’espace et de l’environnement.
  • Permet d’élargir le champ des compétences en direction des relations entre les activités agricoles et l’environnement, notamment en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles, de la  biodiversité et des paysages.
  • Cette dominante vise à former des ingénieurs opérationnels pour :

    • exercer une expertise sur les modes de production de la matière première et leurs impacts sur l’environnement ;
    • mettre au point des références adaptées à différents niveaux d’échelle en les resituant dans un contexte évolutif (systèmes de production, filières, marchés, réglementation) ;
    • analyser et gérer les relations entre les activités agricoles, les ressources naturelles, la biodiversité et les territoires ;
    • concevoir et mettre en œuvre des procédures d’obtention de produits respectant un cahier des charges (volume, qualités, certification, contraintes environnementales…).

Déroulement pédagogique

La dominante propose aux étudiants de développer des compétences spécifiques aux domaines de l’agronomie et de l’environnement en associant dans les unités d’enseignement (UE) des modules obligatoires et des modules à choisir selon leur orientation (agronomie ou environnement).

Le programme est organisé en deux unités d’enseignement ; dénommées Système de production, environnement et territoire et Ingénierie agronomique et environnementale ; et un travail de projet
mené par groupe de 2 à 4 étudiants (confrontation à une situation professionnelle).

Des modules complémentaires correspondant aux Fonctions et outils de l’ingénieur sont proposés en commun avec les autres dominantes.

Débouchés professionnels visés

  • Secteurs d’activités : organisations professionnelles agricoles (chambres d’agriculture, groupements de producteurs, instituts techniques, stations expérimentales), organismes de recherche (privé ou public), collectivités territoriales, bureaux d’études, agences de l’eau, coopératives, centres de formation professionnelle, producteur.
  • Fonctions : Conseil, Recherche - Développement, Production, Management.

Les + de cette dominante

- possibilité de développer des compétences spécifiques par le choix de modules optionnels

Téléchargement

Télécharger la fiche de présentation

Contacts

Tél. : 03 80 77 27 74

Jocelyne PRETET

Tél. : 03 80 77 26 04

Secrétariat : Marie-Françoise APPLETON

Tél. : 03 80 77 28 36