Conception raisonnée des Procédés Alimentaires (CPA)

Objectifs

  • Former des  ingénieurs opérationnels en production et qualité dans l’industrie agroalimentaire.
  • Secteur qui assure l’essentiel des emplois et qui continue d’embaucher malgré des conditions économiques difficiles.
  • Démarrer sa carrière en production offre les itinéraires professionnels les plus prestigieux (postes de directions) et les plus diversifiés (qualité, recherche et développement, commercial, logistique et achats, ingénierie, RH, …).

Déroulement pédagogique

L'enseignement se divise en trois modules complémentaires qui s'articulent autour des fonctions de l'ingénieur de production :

1. Conception de procédés
Un approfondissement de la gestion industrielle de procédés alimentaires.

2. Conduite de systèmes industriels
L'assemblage de procédés en ligne de production nécessite une gestion et une maintenance spécifique.

3. Ingénierie de projet
Elle comprend l'ensemble des phases de réalisation d'un projet : de la décision de mettre en œuvre un projet jusqu'à sa réception et son suivi. Elle prend en compte des dimensions sociales, économiques, techniques, financières, réglementaires, environnementales...

Débouchés professionnels visés

Tous les métiers du domaine de l’agroalimentaire ou secteurs connexes (cosmétique, pharmaceutique) avec différentes fonctions :

•  Production : tremplin idéal pour beaucoup de postes et notamment tous les postes de direction ; 

•  Logistique ;

•  Qualité, Sécurité, Environnement ;

•  Recherche et développement/Innovation.

Suivant la taille de l’entreprise, l’ingénieur responsable peut cumuler la direction d’une ou plusieurs de ces fonctions. D’autres métiers spécifiques sont aussi accessibles :

•  Conseils, formation professionnel ;

•  Cabinet d’ingénierie, de propriétés industrielles ;

•  Recherche privée et publique.

Témoignages


«Je suis actuellement en charge de la coordination d’études cliniques chez Danone. Les connaissances acquises au cours de la dominante CPA m’ont permis d’avoir une démarche analytique et opérationnelle dans tous les projets que l’on m’a confié et m’ont donné une vision technique de la production agroalimentaire que j’utilise quotidiennement. Cette dominante est pour moi une option résolument professionnalisante.»

Guillaume LEMETAIS (promo 2007) 

Consulter son CV Linkedin

Les + de cette dominante

- des enseignements pratiques : ligne école automatisée, hall de technologie alimentaire de pointe (Welience) ...
- un enseignement exclusif par des intervenants industriels
- un développement personnel largement favorisé
- la conception raisonnée : gestion de la qualité, amélioration continue, développement durable et environnement…
- l'art subtil du dépôt de brevet !

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