Le cycle préparatoire intégré d'AgroSup Dijon (CyPI)

Vie étudiante

Vous êtes prêts à intégrer le Cycle Préparatoire ? Si vous avez toutes les clés sur les enseignements (lien vers page « Organisation générale de la formation »), voici maintenant quelques informations pratiques sur la vie quotidienne d’un étudiant CyPI.

 

AgroSup Dijon, ESIREM, UFR SVTE…

Nous avons la chance à Dijon de posséder un campus centralisé où tous les organismes nécessaires à la formation se situent à proximité les uns des autres.

Le premier et le principal, l’école AgroSup Dijon, reste discret durant ces deux années de cycle préparatoire, mais des cours ont ponctuellement lieu dans ses locaux et un enseignant-chercheur de l’école assure la coordination du Cycle Préparatoire.

L’ESIREM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et en Infotronique) est l’établissement qui vous ouvrira ses portes pour le premier semestre, puisque la majorité des enseignements s’y tiendront. Le cycle préparatoire intégré est commun aux deux écoles d’ingénieur dijonnaises : AgroSup Dijon et ESIREM, que ce soit pour les cours ou pour la vie étudiante.

A partir du deuxième semestre un dernier établissement aura toute son importance : l’UFR SVTE (Unité de Formation et de Recherche Sciences Vie, Terre et Environnement) où auront lieu les différents cours de biologie.

A noter : durant ces deux années de formation, l’ESIREM vous accueille les bras grands ouverts : c’est avec cette école que vous pourrez participer aux évènements, aux sorties et aux fameuses soirées organisées par le bureau des étudiants.

 

Et AgroSup Dijon dans tout ça ?

Une fois vos deux années de préparation abouties, vous découvrirez toutes les joies de la vie Agrosupienne et ses nombreuses animations. Pendant le cycle préparatoire, si l’accès à ses associations reste restreint, l’école a tout de même de nombreux avantages à vous offrir. Le plus remarquable ? La possibilité de logement à la résidence d’AgroSup Dijon Magon.

En cas de besoin, AgroSup Dijon est là ! L’enseignant responsable du cycle préparatoire se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions. De plus, chaque année, un parrainage des étudiants CyPI de 1ère année est mis en place par les élèves de 2ème année : chaque nouvel(le) arrivant(e) se voit attribuer une marraine ou un parrain afin de le(la) guider dans sa nouvelle vie d’étudiant(e).

Vie sur le campus

Elève en école d’ingénieur, oui, mais étudiant avant tout ! En effet, vous bénéficiez de tous les services offerts aux étudiants du campus de Dijon :

  • Accès aux restaurants universitaires, via le système des cartes Izly que vous recevrez à votre inscription.
  • Accès aux bibliothèques universitaires, en plus du service de documentation Médiadoc d’AgroSup Dijon.
  • Accès gratuit aux activités sportives proposées par le SUAPS : un choix impressionnant est proposé dans les locaux du STAPS, en séances collectives ou en accès libre.
  • Accès aux activités culturelles, conférences, ateliers et concours artistiques mis en place par les bibliothèques, le CROUS ou d’autres acteurs de la vie culturelle universitaire.
  • Accès aux soirées et évènements organisés par AgroSup Dijon, l’ESIREM et l’UFR SVTE.

Un « esprit de promo » entre étudiants CyPI !

Ce cycle préparatoire particulier n’imposant pas une concurrence acharnée comme les prépas classiques, une ambiance conviviale et solidaire s’installe facilement entre les étudiants CyPI d’AgroSup Dijon, mais aussi avec la quarantaine d’étudiants CyPI de l’ESIREM avec qui vous partagez une majorité des cours du premier semestre. Une vie commune à la résidence, les soirées et les sorties organisées sont autant d’occasions pour apprendre à mieux se connaître.