Le cycle préparatoire intégré d'AgroSup Dijon (CyPI)

Organisation générale de la formation

Le Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) est commun à AgroSup Dijon et à l’ESIREM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et en Infotronique de l’Université de Bourgogne). Il est réalisé en partenariat avec l’UFR SVTE de l’Université de Bourgogne (Unité de Formation et de Recherche Sciences Vie, Terre et Environnement). Les enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) sont dispensés par les équipes pédagogiques de l’ESIREM, de l’UFR SVTE et d’AgroSup Dijon et se déroulent sur le campus de l’Université de Bourgogne et dans les locaux d’AgroSup Dijon. Les cours magistraux sont réalisés en commun avec les autres étudiants de l’ESIREM ou de l’UFR SVTE. Pour les travaux dirigés et travaux pratiques, les étudiants du CyPI d’AgroSup Dijon sont regroupés dans un seul groupe.

Pendant les deux années du Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants sont inscrits administrativement à l’ESIREM et pédagogiquement à l'UFR SVTE. Tout au long des deux années, les étudiants sont suivis par un enseignant-chercheur d’AgroSup Dijon Grâce à un parrainage des étudiants de 1ère année par ceux de 2ème année, les plus jeunes bénéficient d’un soutien pour appréhender le passage du lycée à l’Université. La proximité avec AgroSup Dijon et ses personnels permet aux étudiants du Cycle Préparatoire d’anticiper la préparation de certaines phases de leur futur cursus d’ingénieur qui leur permettront de personnaliser leur parcours (par exemple : réflexion sur les destinations pour les stages à l’international avec la Direction des Relations Europe et International d’AgroSup Dijon).

Télécharger la présentation des enseignements.

Description des modules de découverte des métiers de l’ingénieur

Module « Communication » (semestre 1)

Durant la première année du cycle préparatoire, les élèves CyPI sont initiés à la communication à travers un module comprenant différentes thématiques. Après une approche théorique de cet enseignement, il est proposé aux étudiants d’élaborer un plan de communication visant à promouvoir un événement en lien avec l’université (Journée Portes Ouvertes…). Des travaux pratiques permettant aux étudiants de se préparer à leurs futurs entretiens professionnels sont également mis en place. Grâce à ce module, les étudiants CyPI acquièrent un bagage indispensable pour leur future carrière d’ingénieur.

 

Module « Découverte du monde professionnel » (semestre 1)

Ce module est proposé aux étudiants afin de leur faire découvrir différents métiers qu'ils pourront exercer au cours de leur carrière. Pendant ce module, les étudiants, répartis par groupe de 2 ou 3, ont pour mission d’interviewer des diplômés d’AgroSup Dijon, professionnels dans le domaine agroalimentaire. Il s’agit pour les étudiants de confronter leur vision du métier avec la réalité du terrain vécue par les professionnels. La mise en commun des informations récoltées et un échange sur l’insertion professionnelle dans le domaine agroalimentaire permettent à l’étudiant de mieux cibler les débouchés professionnels et de préciser son parcours de formation.

Projet innovation  (semestre 2)

Ce projet consiste à étudier un produit innovant, issu du domaine agroalimentaire. Les étudiants, répartis en groupe de 2 ou 3, sont encadrés par un enseignant-chercheur d’AgroSup Dijon. Ils sont amenés à réfléchir sur les questions suivantes : Quels sont les principes de fonctionnement de ce produit innovant ? Pourquoi ce concept innovant a-t-il été mis en place ? A quels défis technologiques les ingénieurs ont-ils dû faire face lors de sa conception ?... C’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer un projet et à travailler en groupe.

Pour aider les étudiants à réaliser leur projet et compléter cette initiation à l’innovation, des enseignants d’AgroSup Dijon interviennent sur différentes thématiques : sociologie, économie, marketing et risques liés à l’innovation, attentes des consommateurs et études de cas.

 

Exemples de projets innovation traités les années précédentes :

La Stévia, une bonne alternative au sucre et aux édulcorants chimiques ?

Les bouillons en gelée : la nouvelle concurrence des bouillons cube ?

L’imprimante 3D alimentaire

« Pasta box » : l’origine et les verrous technologiques ayant dû être résolus

 

Stage ouvrier (semestre 2)

Un stage de 4 semaines est réalisé à la fin de la 1ère année de cycle préparatoire (juillet-août) dans une entreprise agroalimentaire afin de familiariser l’étudiant avec l’environnement dans lequel est conçu un aliment. Il s’agit d’un stage de type « ouvrier » (travail sur une ligne de production par exemple). Au cours de ce stage, l’étudiant a pour principale mission de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise agroalimentaire. Pour trouver leur lieu d’accueil en stage, les étudiants sont aidés par le bureau des stages d’AgroSup Dijon.

 

Exemples d’entreprises ayant accueilli nos étudiants les années précédentes :

Entreprises agroalimentaires : Panzani, Régilait, Nestlé Waters Supply Est, Andrésy Confitures, Minoteries Viron, Jacquet Panification, Bourgogne Escargots, Fromagerie Bongrain-Gérard, Chocolatier Cémoi

 

Projet de recherche en laboratoire (semestre 4)

Ce projet a pour principaux objectifs de permettre à l’étudiant de découvrir le monde de la recherche et de travailler avec un enseignant-chercheur d’AgroSup Dijon intervenant dans le parcours ingénieur. Pour ce projet, les étudiants sont répartis en groupe de 2 à 4. Ce projet consiste à immerger l’étudiant dans un laboratoire de recherche d’AgroSup Dijon pendant plusieurs semaines (2 mois, en parallèle des cours suivis à l’UFR SVTE) afin de participer à la mise en œuvre d’un protocole expérimental. Ce projet est donc l’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs connaissances scientifiques et de développer un esprit critique.

 

Exemples de sujets de projets de recherche menées les années précédentes :

Analyse microscopique des microorganismes pendant un traitement haute pression

Synthèse et caractérisation de sondes fluorescentes pour le marquage de résidus thiols protéiques

Utilisation de liposomes pour évaluer le pouvoir antioxydant de l’ergostérol

Mise en place d’une analyse sensorielle sur des mix fermentés à base de protéines animales et végétales

 

Langues

La maitrise de l’anglais étant indispensable pour tout ingénieur, des cours d’anglais, sont dispensés tout au long des 4 semestres du Cycle Préparatoire Intégré.

Il est également possible pour les étudiants de suivre un enseignement dans une 2ème langue vivante : allemand ou espagnol.

Modalités de contrôle des connaissances :

Pour les enseignements dispensés à l’ESIREM et à AgroSup Dijon, l’évaluation se fait par un contrôle continu tout au long des semestres. A l’UFR SVTE, l’évaluation a lieu lors de contrôles terminaux en fin de semestres.

Passage en parcours ingénieur :

A l’issue des deux années de Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants ayant validé leur parcours en CyPI ont un accès direct et de droit à AgroSup Dijon dans la spécialité agroalimentaire.

Jusqu’à présent, tous les étudiants ayant intégré le Cycle Préparatoire sont entrés en parcours ingénieur à l’issu du cycle préparatoire à l’exception de quelques étudiants (en moyenne 1/promotion) qui ont choisi de se réorienter vers une autre formation en cours de cycle.

A ce jour, tous les étudiants ayant intégré l’école AgroSup Dijon après avoir suivi le CyPI ont été diplômés à l’issu des 3 années de parcours ingénieur.