Le cycle préparatoire intégré d'AgroSup Dijon (CyPI)

Admission post-bac

AgroSup Dijon opère un recrutement national post-bac via le concours Geipi Polytech dont il est membre.

Ce concours s’adresse aux élèves de Terminale S. Les lauréats du concours suivent le Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) de deux ans qui leur permet, après validation des acquis, d’intégrer la spécialité agroalimentaire du parcours ingénieur d’AgroSup Dijon.

Le nombre de places réservées aux lauréats de ce concours est de 25 pour la rentrée 2017-2018.

Inscriptions en CyPI

Félicitations ! si vous avez réussi le concours Geipi Polytech et obtenu une place en CyPI à AgroSup Dijon, vous devez procéder aux démarches administratives pour votre inscription.

Pour compléter votre dossier d'inscription, vous devez accéder au site de l'Université de Bourgogne grâce au lien qui vous a été fourni dans le mail vous notifiant votre admission.

Formation des étudiants du Cycle Préparatoire Intégré, lauréats du concours Geipi Polytech

L’objectif du Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) est d’apporter aux étudiants une solide base de connaissances scientifiques dans les domaines fondamentaux de mathématiques, physique et chimie ainsi qu’en biologie (biochimie, microbiologie, biologie animale et végétale…).

Le cycle préparatoire permet aux étudiants d’acquérir les pré-requis pour leur entrée, à Bac+2, à AgroSup Dijon.

Tout au long des 2 années du cycle préparatoire, l’étudiant est également amené à découvrir le monde professionnel et les métiers de l’ingénieur et à appréhender leurs problématiques (exigences, contraintes,…) à travers un stage en entreprise agroalimentaire et des interviews de professionnels, diplômés d’AgroSup Dijon.

Différentes séquences pédagogiques (module communication, projet innovation, projet de recherche en laboratoire,…) permettent aux étudiants d’acquérir une autonomie de réflexion, de développer leur sens critique et leur esprit de synthèse, d’apprendre à gérer un projet, à travailler en groupe, à effectuer une recherche bibliographique. Ces séquences sont également l’occasion de s’exercer à la communication écrite (rédaction de rapport) et orale (présentation devant d’autres étudiants ou des enseignants-chercheurs), outils indispensables pour un ingénieur.

Une base solide pour réussir à AgroSup Dijon

A l’issue des deux ans du Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants, après validation des acquis, intègrent le cursus ingénieur d’AgroSup Dijon dans la spécialité agroalimentaire.

Les 3 années de formation du parcours ingénieur leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences pour devenir Ingénieur.

Ils sont alors des professionnels compétents et reconnus ingénieur spécialité agroalimentaire.

Contact

Direction de l'Enseignement et de la Vie Etudiante (DEVE)

Mélanie RAGON,

responsable du Cycle Préparatoire Intégré

Tél. : 03 80 77 40 87

Mél : melanie.ragon(at)agrosupdijon.fr

 

Pour toute demande de documentation, vous pouvez envoyer un mail à :

recrutement-CyPI(at)agrosupdijon.fr