Stratégies et Organisation dans les Filières et Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (SOFEAA)

Objectifs

•  Former des ingénieurs agronomes dont la fonction consiste à gérer l’innovation et les projets de développement des entreprises, organisations professionnelles et filières engagées dans la production, la transformation et la distribution agricole et alimentaire.
• Les ingénieurs issus de cette dominante seront amenés à exercer des responsabilités dans le service approvisionnement ou le service marketing d'une entreprise agroalimentaire, en tant que chargé d'étude dans une organisation professionnelle (syndicat de produits ou d'entreprises) ou comme responsable de projet (mise en place d'appellation d'origine, de charte de qualité, de règles de traçabilité) dans des organisations et des syndicats professionnels et interprofessionnels.

Déroulement pédagogique

  • Une dominante disciplinaire
    o Module 1 : Economie des filières, 24 h ;
    o Module 2 : Economie du développement durable, 12 h ;
    o Module 3 : Politique agricole et de développement rural, 20 h et voyage à Bruxelles, 1 semaine ;
    o Module 4 : Management de la qualité, 37 h ;
    o Module 5 : Management de l’innovation dans les entreprises et les filières, 42 h ;
    o Module 6 : Management stratégique, 24 h ;
    o Module 7 : Méthodologie projet, 10 h ; apports en anglais et statistiques ainsi qu'un module optionnel (24h) au choix.
  • Une mise en situation professionnelle

La confrontation à une situation professionnelle type est réalisée à partir de demandes émanant de partenaires professionnels (institutionnels ou privés) ou d'enseignants-chercheurs à AgroSup Dijon. Leur objet précis est arrêté en fonction de ces demandes et des impératifs pédagogiques de la dominante. Elle se déroule d'octobre à février au cours de séquences dédiées spécifiquement à cette activité et permet aux étudiants de concilier apports méthodologiques et compréhension d’une réalité complexe dans un travail pré-professionnel et collectif. 

  • Un stage de 5 à 6 mois (mémoire de fin d’études).

Débouchés professionnels visés

  • Chargé d’études, chargé de mission dans des organisations professionnelles et interprofessionnelles (syndicat de produits, groupement d’intérêt économique).‏
  • Analyste de marché, chargé de clientèle, ou conseiller agricole dans une banque ou société d’assurances.
  • Conseiller économique (centre de gestion, etc.). 
  • Responsable produit ou achat dans une entreprise, manager de rayon dans la Grande Distribution.
  • Chargé de mission promotion ou marketing dans une entreprise ou une association professionnelle.

Les + de cette dominante

  • Une double compétence : agronomie/agroalimentaire et économie/gestion/sociologie.
  • Un accès privilégié au coeur des institutions européennes lors du voyage d'étude à Bruxelles.
  • La possibilité de suivre en parallèle le Master Management des Entreprises (MAE).

Téléchargement

Télécharger la fiche de présentation

Contacts

Témoignages

















"J’ai en charge la définition, en lien avec la stratégie d'entreprise, des différentes interfaces à destination des clients, la gestion et le suivi de l'avancement des projets ainsi que l'animation auprès des équipes des nouveautés mises à disposition."
Lucile Grivet-Naud
Promo 2014
Chef de produits Application Clients
AIRINOV



"Je travaille avec plusieurs établissements d'enseignement agricole de la région sur la thématique de l'agro-écologie en élevage de ruminants. Mes missions sont de i) développer la synergie entre les directeurs d'exploitation des lycées impliqués dans le projet, de ii) favoriser la mise en place de pratiques agro-écologiques innovantes (par l'expérimentation, notamment) et de iii) sensibiliser les futurs agriculteurs au changement de pratiques dans le cadre du programme Enseigner à Produire Autrement.

Vincent Cartault
Promo 2015
Chef de projet agro-écologie
Lycée agricole Poitiers-Venours



"J’ai intégré les bodegas Torres pour une opportunité en marketing stratégique, dans la province de Barcelone. Je ressentais le besoin de recréer du lien avec la formation initiale d’agronome, et l’expatriation me tentait. J’occupe donc depuis 7 mois le poste de Brand Manager, sur les vins premiums du groupe."

Marion Brantonne
Promo 2014
Brand Manager 
Miguel Torres S.A.



"Je m'occupe de tout l'aspect marketing des marques que nous avons sur la zone (Mini Babybel et La Vache qui rit principalement) et j'essaie de développer les marchés. Je découvre donc de plus en plus de marchés, c'est une super opportunité  qui va me permettre de développer mon expertise en marketing et mon esprit entrepreneurial."

Charlotte Bernt
Promo 2015
Associate Brand Manager & Marketing Development for Latin America
Bel Brands USA