Organisation de la formation

La formation se déroule sur 3 ans et l’apprenti-ingénieur alterne formation à AgroSup Dijon (53 semaines) et formation en entreprise (103 semaines).

Calendrier de la formation

La formation à AgroSup Dijon

Les 2 premières années du cursus permettent à l’apprenti-ingénieur d’acquérir le socle scientifique de l’ingénieur agroalimentaire (génie des procédés, technologie industrielle, microbiologie, biotechnologie, chimie physico-chimie, nutrition, toxicologie, économie et gestion, …) et de s’approprier les outils et méthodes de l’ingénieur (langues vivantes, communication, gestion de projet, …).

Au cours de la 2ème année, l’apprenti-ingénieur réalise également une mobilité académique à l’international (7 semaines) : cette immersion au sein d’un laboratoire de recherche d'une université partenaire d’AgroSup Dijon a pour objectif d’initier le futur ingénieur à la recherche par la recherche et de l’amener à comprendre les liens structurant la formation, la recherche et le transfert entre les sphères publiques et privées.

En dernière année, l’apprenti-ingénieur se spécialise via une des 6 dominantes d’approfondissement proposées à AgroSup Dijon.

Pendant les 3 années de formation, des séquences de travaux pratiques sont dispensées dans les ateliers technologiques des Ecoles Nationales de l'Industrie Laitière de Mamirolle et Poligny, permettant à l’apprenti d’apprendre en étant projeté dans une situation comparable à celle rencontrée en entreprise.

La plaquette Alpha : "Ici, c'est AgroSup Dijon, ze-place-tou-bi"

Conçue par les élèves de l'école pour les futurs élèves, le plaquette alpha d'AgroSup Dijon c'est la plaquette "off", un discours moins officiel mais très efficace. Morceau choisi :

"Salut à toi !
Prépa, DUT, BTS, L3 : ton bac dans la poche et deux trois années dans
le supérieur plus tard te voilà à la veille de prendre un nouveau
tournant dans ta vie d’étudiant. mais tu te poses des questions,
entends tout et surtout n’importe quoi, et n’as qu’une envie :
prendre la bonne décision.
Oh mais… quelle aubaine ! Il se trouve que tu as entre les mains un
condensé des informations cruciales, que dis-je, déterminantes
qui t’aideront dans cette démarche. Evénements, opportunités,
renseignements, révélations : tout y est ! De quoi te donner l’eau à
la bouche made in AgroSup Dijon !"

Lire la suite...

La formation en entreprise

Le processus d’apprentissage s’appuie sur l’expérience en entreprise des apprentis, sur les observations, sur les compétences acquises dans l'action et par l'action. Le parcours de formation en entreprise a été construit autour de 5 situations professionnelles :

-        Technicien de production

-        Assistant qualité

-        Assistant chef de projet

-        Chef de projet

-        Ingénieur conseil

Suivi et encadrement

Pendant les 3 ans de formation, l’apprenti est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (en entreprise) et encadré par un enseignant référent d’AgroSup Dijon.