Accès Intranet

Se connecter

Ingénieur spécialité agroalimentaire par apprentissage


A partir de la rentrée 2018, AgroSup Dijon, en partenariat avec l’Institut de Formation des Industries Agroalimentaires (IFRIA) de Bourgogne Franche-Comté  propose le diplôme d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agroalimentaire par la voie de l’apprentissage.

La formation ingénieur par apprentissage répond aux besoins de recrutement des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et des industriels de la restauration collective pour assurer des fonctions d’encadrement.

L’ingénieur agroalimentaire contribue à la transformation des biens agricoles en produits destinés à l’alimentation humaine et animale. Il est aussi amené à conduire des recherches pour élaborer de nouveaux produits.

Intervenant à toutes les étapes de la chaîne de production, il encadre, dirige et mène un travail d’ingénierie répondant aux besoins des consommateurs (goût, santé, nutrition). 

L’ingénieur agroalimentaire est amené à évoluer au cours de sa carrière dans différentes fonctions d’encadrement : production, qualité, innovation, recherche et développement.

Toutes les réponses à vos questions en vidéo

Lors d'un live vidéo le 28 novembre 2017, les internautes ont posé plus d'une trentaine de questions.
Si vous avez une question, vous allez trouver la réponse !

Public et admission

Profil des candidats recrutés

Cette formation s’adresse aux candidats issus des formations de BTSA, certaines mentions de BTS, de DUT (liste sur www.concours-agro-veto.net)

Admission

Les candidats doivent s'inscrire au concours national apprentissage (www.concours-agro-veto.net) en janvier.

La phase d’admissibilité avec examen du dossier (résultats scolaire, CV et lettre de motivation) puis épreuves écrites (anglais, épreuves scientifiques) se déroule en février.

A l’issue de cette phase d’admissibilité, les candidats sont convoqués à AgroSup Dijon pour un entretien avec un jury (composé d’enseignants d’AgroSup Dijon et de représentants du secteur agroalimentaire). Ces entretiens se dérouleront les 20 et 24 avril ou 2 mai 2018.

Vingt apprentis peuvent intégrer la formation chaque année.

 L’IFRIA Bourgogne Franche-Comté  accompagne les futurs apprentis dans leur recherche de contrat d’apprentissage et met en relation candidats et entreprises intéressées. Les futurs apprentis peuvent également directement prospecter auprès d’entreprises.

Condition d'âge : être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage.

L’admission définitive est conditionnée par l’obtention des diplômes pré-requis et par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Financement

Rémunération de l’apprenti

Tout au long des 3 années de formation, l’apprenti-ingénieur est salarié d’une entreprise et perçoit un salaire minimum correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de l’année de formation*.

 

Année de formation

Age de l'apprenti

Entre 18 et 21 ans

Plus de 21 ans

1ère année

41 %

53 %

2ème année

49 %

61%

3ème année

65 %

78 %

* sauf dispositions plus favorables (accord de branche et convention collective).

L'apprenti ne paye aucun droit de scolarité

Téléchargez la fiche de présentation "Ingénieur agroalimentaire par apprentissage"