Accès Intranet

Se connecter

Ingénieur en Formation Continue - IAE concours interne

1ère année

La 1ère année de formation est composée de 2 semestres (semestres 7 et 8) qui sont proposés uniquement aux élèves-ingénieurs IAE-CI*. Elle est spécifiquement adaptée à un public adulte en reprise d'études.

Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement comportant des modules construits pour répondre à des Situations Professionnelles Significatives que rencontrent les ingénieurs en agronomie (et plus particulièrement les IAE) dans l'exercice de leur métier. Ainsi, la formation articule des savoirs disciplinaires, des méthodes (consolidation et acquisition), et leur mise en oeuvre dans des situations professionnelles variées (études de cas, projet d'ingénieur, périodes en entreprise en France et en Europe,...).

 

Le semestre 7 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE0 : Mise à niveau comportant des enseignements sur les fondamentaux de l'agronomie et en anglais
  • UE1 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (1) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (en collectivité territoriale ou établissement public)
  • UE2 : Systèmes de production agricole et durabilité comprenant un stage en exploitation agricole

Le semestre 8 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :

  • UE3 : Filière, alimentation et territoire
  • UE4 : Projet d'ingénieur
  • UE5 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (2) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (ens service déconcentré ou administration centrale), un stage en organisation et une étude en pays européen.

* Ingénieurs de l'Agriculture det de l'Environnement "lauréats du concours interne"