Ingénieur en formation initiale

L'esprit de l'école

AgroSup Dijon propose deux spécialités d'ingénieur - agronomie et agroalimentaire - et privilégie un recrutement diversifié à partir de plusieurs filières de formation. Le cursus ingénieur forme en trois ans des cadres généralistes pour l'agriculture er l'alimentation.

Nos formations d’ingénieurs sont basées sur trois objectifs prioritaires :

  • une formation professionnalisante dont les enseignements théoriques et méthodologiques permettront à chaque étudiant d’acquérir les compétences de diagnostic et d’intervention,
  • un accompagnement de l’étudiant dans la définition de son projet professionnel et la prise en compte de ce projet dans son parcours de formation,
  • le développement d’un rythme de formation favorisant les échanges en cours de parcours à l’international.

La formation de l’ingénieur AgroSup Dijon repose sur des connaissances
scientifiques, techniques en agronomie, en agroalimentaire et en
sciences humaines et sociales.
Les connaissances spécifiques proposées par AgroSup Dijon s’inscrivent
dans un continuum « territoire-environnement-agroécologie-procédés
alimentaires-nutrition-sensorialité-santé ».

  • L’ingénieur AgroSup Dijon sait prendre en compte les déterminants actuels de l’évolution du secteur agricole et agroalimentaire :
    – demande croissante générée par l’évolution démographique mondiale,
    – raréfaction des sources d’énergie et renchérissement,
    – exigence croissante du consommateur quant à la qualité des aliments (sanitaire et sensorielle) et à des modes de production des denrées alimentaires plus respectueux de l’environnement.
  • L’ingénieur AgroSup Dijon sait gérer les mutations :
    – modifications profondes des facteurs de localisation des hommes et des activités, voire des productions agricoles dans les territoires ;
    – changements dans les pratiques culturales, les procédés de fabrication des aliments et les comportements alimentaires.

Conçue par les élèves de l'école pour les futurs élèves, la plaquette alpha d'AgroSup Dijon c'est la plaquette "off", un discours moins officiel mais très efficace.

Témoignage

Je suis ingénieur agronome chez MT-Energie, constructeur allemand d’unités de méthanisation et d’épuration du biogaz. AgroSup Dijon m’a permis grâce aux stages d’acquérir une ouverture d’esprit et d’approfondir les langues. Ces qualités me sont essentielles au travail où je parle tantôt en allemand dans l’entreprise tantôt en français avec mes clients. Ces qualités me permettent de travailler sur le marché européen et de prendre rapidement de nouvelles responsabilités. Au travers des travaux de groupe durant les 3 années, on apprend à développer le sens du relationnel, à s’adapter et à mettre en place des méthodologies. Ces notions me sont très utiles pour la réalisation et la planification des projets de mes clients. On acquiert plus de choses que l’on ne pense, c’est une école pour la vie
Karin SIDLER
Cadre ingénieur - Novatech GmbH (Filiale de MT-Energie)
Promo 2012
Profil Viadeo

Organisation de la formation

Chaque étudiant a choisi une spécialité (agronomie ou agroalimentaire) au moment de son inscription au concours d'admission et la suit pendant la durée de son parcours.

La durée normale des études en vue de l'obtention du diplôme d'Ingénieur est de 3 ans.

Schéma descriptif de la formation - rentrée 2017