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UNITÉ PROPRE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET FORMATION

UNITÉ PROPRE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET FORMATION - DPF

 

L'unité Développement Professionnel et Formation inscrit ses travaux en Sciences de la formation et du Travail.

Les objectifs scientifiques portent sur trois axes :

  • L'étude des apprentissages professionnels et du développement professionnel dans, par et à partir des situations de travail ;
  • L'étude des conditions favorisant ces apprentissages en situations de travail et en situations de formation professionnelle ;
  • L'étude de la conception de dispositifs d'apprentissage/formation (y compris numériques) basés sur l'apprentissage de l'activité de travail, selon les caractéristiques des publics (jeunes/adultes), et selon leurs dispositions à apprendre (expérience, capacités,aptitudes).

Les travaux de recherche de l'unité propre DPF contribuent à une meilleure connaissance des apprentissages professionnels, tant au niveau des contenus qu'aux niveaux des conditions et processus d'apprentissage.

CHIFFRES CLÉS

 

  • 2002 date de création
  • 13 enseignants-chercheurs, IPEF, ingénieurs et secrétaires administratives
  • 11 publications de rang A en 2016
  • 1direction d'ouvrage et 9 chapitres en 2016
  • 3 thèses soutenues en 2016
  • Tutelle : AgroSup Dijon
  • 1 chaire d'entreprise (AGEFOS)

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Projet e-FRAN "SILVA NUMERICA", apprendre la forêt par simulation

 

Dans un contexte où le numérique est omniprésent, l'appel à projet e-FRAN (Espaces Formation, Recherche et Animation Numérique dans l'éducation) doit contribuer à identifier les effets positifs et négatifs, de l'utilisation du numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

C'est tout l'enjeu du projet e-Fran " Silva Numerica ", seul projet retenu par la Caisse des dépôts qui soit porté par un établissement de l'enseignement agricole (l'EPLEFPA de Besançon). Ce projet de recherche d'une durée de 4 ans intègre un grand nombre de partenaires du système éducatif (Enseignement agricole et Education Nationale), de la recherche (UP DPF-Eduter recherche, Arts et Métiers/ Institut Image ; université de Bourgogne ; AgroParisTech ; INRA Science & Impact) et des concepteurs et développeurs de systèmes numériques.

Il vise tout d'abord à étudier la plus value pédagogique d'un environnement de réalité virtuelle simulant un environnement forestier (essences, topographies...) pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d'un écosystème vivant (gestiondes peuplements forestiers et des chantiers forestiers...) dans une perspective de développement durable. En effet, l'utilisation d'un environnement de réalité virtuelle pourrait les aider à construire des représentations systémiques et dynamiques de ces espaces forestiers et des conséquences. Il vise ensuite à modéliser la conception d'un environnement de réalité virtuelle intégrant la collaboration des acteurs finaux (enseignants et apprenants) en vue d'une pertinence accrue des outils numériques pour les apprentissages et d'une utilisation efficiente en formation.

L'équipe Développement Professionnel et Formation est engagée sur deux volets du projet. Le volet recherche visant à contribuer à la pertinence et l'efficience de l'environnement de réalité virtuelle en accompagnant sa conception et son utilisation par :

- le recueil et l'analyse de données scientifiques sur les écosystèmes forestiers et de données sur les activités professionnelles de référence pour les métiers de la filière forêt-bois (analyse du travail) ; le recueil des besoins des usagers finaux ;

- l'observation des processus d'enseignement-apprentissage et des performancesdes élèves et étudiants utilisant l'outil numérique (analyse des dispositifs didactiques mis en oeuvre et des apprentissages des apprenants). Le volet auto-évaluation du projet (pilotage ; dimension innovante ; pertinence dans la conception de l'environnement de réalité virtuelle).