Master ESCAI AgroSup Dijon

Master ESCAI

évaluation sensorielle, comprendre, analyser, innover

 

Public

Accessible aux titulaires d’un M1 en biologie, chimie, neurosciences, psychologie ou d’un diplôme équivalent.

Capacité d’accueil : 16 étudiants

Présentation et Objectifs

Le M2 ESCAI forme des cadres en s’appuyant sur les compétences d’AgroSup Dijon, école d’ingénieur agro-alimentaire. Les diplômés occupent des postes de chargé d’étude ou responsable évaluation sensorielle. Ils font le lien entre le marketing et les développeurs produit ; ils mènent des études pour identifier les attentes sensorielles des consommateurs et vérifier l’adéquation de la production avec ces attentes.

Déroulement de la formation

M2 possibilité d'alternance (contrat de professionnalisation)

 

Formation théorique et pratique (octobre – mars).

UE1 : Percevoir (35 h) ;

UE2 : Différencier les produits et conduire une étude (45 h) ;

UE3 : Décrire – le profil sensoriel (60 h) ;

UE4 : Décrire – les nouvelles méthodes (40 h)  ;

UE5 : Comprendre le consommateur (60 h) ;

UE6 : Conduire un projet  (10 h) + mémoire  bibliographique et projet industriel tuteuré.

Débouchés

Les industries agro-alimentaires, arômes/parfums, cosmétiques, automobile, textile...; les sociétés de service en évaluation sensorielle, centres techniques ; les centres de recherche publics ou privés.

Stage & Insertion professionnelle

Stage de 6 mois réalisé en milieu professionnel
Le stage est réalisé au second semestre (avril – septembre). Sa validation est soumise à la rédaction d'un rapport de stage et à une présentation orale devant un jury composé d'enseignants de la spécialité et du maître de stage industriel.

Sociétés d'accueil (quelques exemples)

  • Centres de recherche privés (Pernod-Ricard, IFF, L'Oréal, Institut Paul Bocuse, Coca Cola Services, SEB SA)
  • Industries (Masterfoods, Nestle Waters Supply, Givaudan France, IFF, Groupe BEL, Davigel, Bonduelle SA, Valrhona, SCPR Roquefort, Grannini, Brioches Pasquier)
  • Sociétés de service (CERVAC, QUALTECH, BVA, Sensostat) et organismes interprofessionnels (IFTH, Centre technique du papier, CCIAV, CTIFL)
Master ESCAI AgroSup Dijon

Compétences acquise à l’issue de la formation

  • Savoir concevoir une étude sensorielle : définir les objectifs avec le donneur d’ordre, choisir les tests et procédures adaptés ; développer des protocoles appropriés ; réaliser les tests y compris avec l’utilisation de logiciels dédiés.
  • Savoir analyser et interpréter les données sensorielles : Choix de la technique d’analyse appropriée ; extraire, synthétiser et interpréter les informations pertinentes en fonction de l’objectif du test.
  • Savoir participer au développement de nouvelles méthodes : identifier les expérimentations à réaliser pour répondre à la problématique de développement méthodologique ; faire des recommandations sur les options à prendre dans la pratique.
  • Savoir utiliser les logiciels dédiés à l'acquisition et le traitement des données sensorielles.
  • Savoir effectuer une veille sur les pratiques professionnelles les plus avancées : rechercher et synthétiser de l'information scientifique en lien avec l'analyse sensorielle.
  • Connaître le système perceptif humain (aspects physiologiques, psychophysiques et cognitifs) et du comportement du consommateur liés à l'alimentation.
  • Connaitre l'entreprise et son fonctionnement.
  • Savoir gérer un projet et organisation des travaux de groupes.
  • Savoir exposer, à l’écrit comme à l’oral, et défendre le résultat de travaux d’évaluation sensorielle
  • Savoir prendre en compte les aspects éthiques spécialement en lien avec les études réalisées avec les participants humains.


Admission

La spécialité ouvre 16 places par promotion. La sélection des candidats s'effectue en deux temps :

  • l'examen du dossier (CV, lettre de motivation, relevé de notes) : la date limite de dépôt est le 15 mai (cachet de la poste faisant foi)
  • un entretien oral fin juin

La spécialité est ouverte à la formation continue ; elle est accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés dans le cadre d'un recyclage, d'une remise à niveau... Elle est ouverte à l’alternance en contrat de professionnalisation. Calendrier d’alternance 2017-2018

Contacts

Pr. Catherine Dacremont

Responsable pédagogique  escai

catherine.dacremont(at)u-bourgogne.fr

 

Delphine CORNOT

Secrétariat Mention Sciences des Aliments

delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr

33 (0)3 80 77 26 04