Accès Intranet

Se connecter

Master Ingénierie de la formation professionnelle et psychologie ergonomique (IFPE)

Domaine : "Santé, sport, psychologie" - mention "Psychologie"

Présentation de la formation

Diplôme national de niveau I (3e cycle universitaire)
Le titre de Psychologue (loi n° 85-772 et decret n° 90-255) est accordé aux personnes ayant une licence, une maîtrise (ou 1re année de master) et un DESS de psychologie (ou 2e année de master).

Objectifs

L'objectif du master IFPE est de former des cadres supérieurs de la formation professionnelle (FP), des psychologues, ingénieurs, ergonomes, conseillers, consultants, experts dans la conception, l'élaboration, la conduite et l'évaluation des formations, portant autant sur les dispositifs que sur les processus et les outils d'apprentissage, en formation professionnelle et au travail.

L'objectif scientifique de la formation en sciences de l'éducation est de déployer, au regard des évolutions des orientations et des modalités d'ingénierie de la formation, les théories de l'apprentissage et de la transmission, pour la formation en situation de travail, la formation tout au long de la vie et les environnements numériques de travail et de formation.

L’objectif scientifique de la formation en psychologie cognitive est la modélisation des activités cognitives au cours des apprentissages et de la formation en (et hors) contexte, notamment en relation avec les technologies pour l’apprentissage de demain en formation initiale et professionnelle : multimédia, réalité virtuelle et simulation..

Organisation de la formation

Le master 2 IFPE est composé de 3 parties :

  •  un dispositif d'enseignement
  •  un dispositif de professionnalisation
  •  un dispositif d'étude et de recherche

Ces dispositifs alternent tout au long du parcours et des moments sont proposés pour favoriser les transitions et la construction des liens entre eux.

Contenus

lien vers la fiche filière

Dispositif

La formation regroupe des étudiants de formation initiale et de formation continue (pour moitié chacun).

     

Conditions d'admission

Bac + 4 (maîtrise ou un diplôme équivalent)

  • Formation initiale :

    • maîtrise de psychologie ou de science de l'éducation.

  • Formation continue :

    • une expérience professionnelle dans le domaine de la formation professionnelle est souhaitée.
    • public visé : toute personne oeuvrant dans le cadre de la formation professionnelle, particulièrement :

      • personnels exerçant des fonctions de conception ou de coordination pour la formation professionnelle initiale et continue,
      • responsables de formation des entreprises et associations de formation,
      • responsables qualité, responsables de centre de ressources éducatives,
      • formateurs, enseignants,...

    Pour les non-titulaires d'un Bac+4, l'accès peut être autorisé par une procédure de validation d'acquis pour l'entrée en formation (décret 85.306 du 23 août 1985).

       

Projet de formation et calendrier de sélection

Télécharger le dossier projet (odt)

Ce dossier vous permet de vous faire connaître et d'établir votre projet de formation. Il ne s'agit pas d'un dossier de candidature (fait l'objet d'une procédure distincte).

 

1. Construction du projet

Vous aurez 2 interlocuteurs principaux pour construire votre projet de formation&nbs

  • D'une part, vous remplissez le dossier projet et vous le retournez dès que possible et avant le 15 juin, au coordonnateur pédagogique du master (youri.meignan(at)educagri.fryouri.meignan(at)educagri.fr / 03 80 77 28 24). Vous pouvez prendrez contact avec le coordonnateur pédagogique pour connaître la formation, vérifier l'adéquation entre vos formations antérieures, vos expériences, le contenu de la formation et votre projet. Il pourra vous conseiller de réaliser un complément d'information (ou selon les cas, une procédure VAP : validation des acquis professionnels pour l'accès à la formation).
  • D'autre part, SIMULTANEMENT à la constitution de ce dossier, vous complétez le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://www.agrosupdijon.fr/index.php?id=630 afin d'instruire les possibilités administratives et financières de votre projet de formation. Un entretien téléphonique avec la coordination administrative et financière vous sera proposé pour préciser vos possibilités d'accès à la formation et procéder aux démarches administratives adéquates à votre situation actuelle et au statut visé en formation.

2. Calendrier de sélection

  • - dates de retrait des dossiers : à partir du 13 mai 2018 (télécharger la fiche candidature)
  • - date limite de retour des dossiers (mail ou courrier) : 29 juin 2018
  • - dates de retour aux candidats : 13 juillet 2018

 

 

Vos contacts

 

Youri MEIGNAN

Tél. : 03 80 77 28 24

Mél : youri.meignan(at)educagri.fr

 

Delphine CORNOT

Tél. : 03.80.77.26.04

Mél : delphine.cornot(at)agrosupdijon.fr

 

Financement

Dans le cadre d'une formation continue afin de vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contacter nous à l'aide du formulaire suivant "contact" avec le lien :

http://www.agrosupdijon.fr/autres-formations/financement-en-formation-continue.html

nous écrire