Formation du personnel infirmier

 

 

  Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de la politique éducative, de santé, de santé publique et sociale en faveur des élèves, des étudiants et des personnels, définie au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Il est le trait d'union entre le monde de la santé et de l'enseignement. Son exercice professionnel est régi par le décret n° 93-345 du 15 mars 1993, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Le personnel infirmier conduit des actions d'éducation pour la santé en appui des apprentissages et des programmes scolaires des élèves avec les enseignants ou avec le concours de partenaires extérieurs.

Dans le cadre de cette formation initiale, il est indispensable d'aider le personnel infirmier à comprendre le fonctionnement de l'institution, à se positionner dans une équipe éducative et à accompagner tous les jeunes y compris ceux en situation de handicap vers leur future vie d'adulte.

 

 

 

 

Référente :

Catherine PAQUERIAUD

Infirmière coordinatrice nationale

catherine.paqueriaud(at)educagri.fr

03.80.77.23.11

Secrétariat :

Angélique LEBLOND

angelique.leblond(at)educagri.fr

03.80.77.26.56

 

 

Public cible :

 

              Cette formation, à caractère obligatoire, est destinée au personnel infirmier du Ministère de l'Agriculture, de  l'Agroalimentaire  et de la Forêt nouvellement nommé au sein des établissements agricoles publics et sous hiérarchie directe du chef d'établissement.

              Depuis septembre 2015, la mise en œuvre de la formation initiale du personnel infirmier est assurée à AgroSup Dijon par Catherine PAQUERIAUD, infirmière coordinatrice nationale, affectée administrativement à la Direction de la Formation des Agents de l'Etat (DFAE).

 

 

 

Lettre de l'UNIRES
Sur la formation "Éducation à la santé en milieu scolaire"