Accompagnement des IAE (Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement)

 

 

AgroSup Dijon accueille et forme l'ensemble des élèves fonctionnaires IAE pour le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (MAAF). Plus de 35 élèves sont recrutés sur le concours BBP A, B et C.

AgroSup Dijon forme également les lauréats du concours interne IAE. Ils sont moins nombreux: entre 5 et 12 chaque année. Leur cursus est plus court puisque qu'il ne dure que 2 ans contre 3 ans pour les élèves issus de consours externes.

Fonctionnaires et élèves civils reçoivent les mêmes enseignements et peuvent accéder aux mêmes spécialisations.

Néanmoins, les élèves fonctionnaires IAE bénéficient d'un accompagnement particulier. En effet, durant leurs 3 années de scolarité, des interventions sur des thématiques spécifiques, des périodes d'immersion professionnelle, des stages en EPL, sont organisés, à leur attention, afin de les préparer à leur première affectation.Des entretiens individuels, mais également des réunions en petits groupes permettent aux élèves de construire leur projet de carrière et de développer des stratégies professionnelles à travers leur cursus scolaire.

 

 

Cursus de formation à AgroSup Dijon :

 

Le cursus à AgroSup Dijon a pour objectif de faire de l'élève un Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement. C'est-à-dire un ingénieur de la Fonction Publique d’Etat.

L'activité professionnelle de l'ingénieur aura pour objet de mettre en œuvre des politiques publiques arrêtées par le Parlement et le gouvernement ; qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'environnement à proprement parler ou de la politique d'enseignement agricole.

La formation dispensée dans notre école, visera tout d'abord à former les élèves IAE à la gestion de projet, comme tout ingénieur. Elle les amènera aussi à réfléchir à leur posture d'agent de l'État et à la notion d'éthique professionnelle.

Concrètement, il s'agit de suivre la formation « ingénieur d’AgroSup Dijon » et d'y adjoindre lors de regroupements spécifiques des savoirs, savoir-faire, savoir-être ou aptitudes liés au statut de fonctionnaire.

Pour la formation d'ingénieur, vous pouvez vous reporter au livret de l’ingénieur AgroSup Dijon, spécialité agronomie 2016-2017.

 

 

Première année :

Au cours de la première année, les élèves IAE découvriront leurs futurs secteurs d'activité, l'organisation du Ministère, les emplois qui leur seront dédiés, ainsi que les missions qui leur seront confiées. Des interventions de différents services du MAAF seront organisées pour leur permettre de mieux appréhender le fonctionnement du ministère et de commencer à se projeter dans les missions de ce dernier.

C’est une année de cheminement, de questionnement, de construction et parfois de déconstruction de leur parcours. L’objectif est de définir leur projet et également de construire leur identité professionnelle.

 

 Une période d’immersion et/ou des stages spécifiques sont proposés durant la période estivale pour permettre aux élèves d’affiner leur projet professionnel en rencontrant des ingénieurs en service. C’est une opportunité pour découvrir des environnements de travail, vérifier des champs d’activité qui pourraient les attirer.

 

 

Deuxième année

Concernant la gestion de projet dans la Fonction Publique, les élèves auront l'occasion de mettre en œuvre les acquis de la formation lors d'un stage spécifique de deux semaines.

Ce stage a été conçu pour leur permettre de découvrir l'environnement et les emplois d’un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) lieu potentiel de leur premier emploi, ou au sein de la Sous-Direction des Systèmes d’Information pour les candidats à la dominante Management des Systèmes d’Information.

 

En ce qui concerne les élèves issus du concours interne, deux stages sont réalisés (de 2 semaines chacun) dans des services déconcentrés, l'administration centrale, des collectivités territoriales ou autres (INAO, ONF, ASP, IFCE, etc)

 

             

Troisième année :

En troisième année, les élèves doivent choisir une dominante. 

Aucune contrainte de choix n'est imposée, si ce n'est que celle-ci doit être cohérente avec le projet professionnel de l'élève et être dans le champ des thématiques définies dans les missions du MAAF.

Le temps fort, en dernière année, concerne les démarches et les choix de postes pour la première affectation. Les postes offerts sont proposés courant février. Les élèves ont connaissance de leur premier poste d'affectation courant mars/avril. En amont et durant cette période, les élèves sont accompagnés pour les aider à faire des choix en cohérence avec leur profil et leurs attentes.

 

Un panel d'évènements est organisé à l'attention des élèves: forum des métiers, interventions d'IAE en poste, chefs de service..., permettant ainsi aux élèves d'appréhender plus sereinement leur première affectation. 

 

 Liste des affectations 2016 (promotion 2013-2016)

 

Un dispositif d'accès à la FCPR (Formation Complémentaire Par la Recherche) est proposé aux élèves. AgroSup Dijon accompagne tous les candidats souhaitant entrer dans cette démarche spécifique.

 

 

 

Référent des IAE:

Jérôme MARCEL

jerome.marcel(at)educagri.fr

Assistante au suivi des IAE:

Marylène DA SILVA

marylene.da-silva(at)agrosupdijon.fr